lire la suite
Agenda du mois d’avril
Bonjour à tous, voici l’agenda du mois d’Avril ! Visites, expos, concerts… En espérant que vous trouverez votre bonheur 🙂
Du papillon au tissu de soie – Atelier découverte
Du 15 au 29 avril – Maison des Canuts
Venez découvrir l’origine de la soie avec le dévidage d’un cocon et le travail des canuts dans l’atelier de tissage.
A travers cette visite, les enfants découvrent le cycle du ver à soie et le tissage à travers le toucher, la vue et l’ouïe (découverte des différentes matières par le toucher, le bruit des métiers à tisser…). Visite pour les enfants à partir de 6 ans.
Visite de la Maison des Canuts et des traboules de la Croix-Rousse – Visite thématique
Du 15 au 29 avril – Maison des Canuts
Découvrez l’invention de Jacquard et partez sur les traces des Canuts dans les traboules de la Croix-Rousse ! La Maison des Canuts propose une visite commentée avec démonstration de tissage (Durée 50 min) à 11h et à 15h30, ainsi qu’une visite commentée des traboules (Durée 1h30) de la Croix-Rousse à 16h40. A partir de 8 ans.
« Ouie le jeudi ! » – Voix et art contemporain
Le 20 avril – Musée d’Art Contemporain
Les soirées Ouïe le jeudi ! imaginées par Spirito se présentent comme des répétitions suivies de temps d’audition et de spectacle. Ponctuées d’échanges avec les musiciens, elles invitent les spectateurs à développer une écoute active. Ces rendez-vous sont l’occasion de découvrir les coulisses de la pratique musicale, dans la proximité avec les œuvres d’art contemporain.
French Connection – Concert
Le 21 avril – Kraspek Myzik
French Connection, c’est un groupe indépendant ni paralysé par le passé ni obsédé par le présent.
Après avoir enregistré un premier EP ils sortent l’album French Connection en 2016 disponible en vinyle et sur toutes les plateformes de streaming.
Mené par Tristan Coindet, le quartet est sur les starting blocks pour 2017 et enchaîne les lives entre Paris, Bourges, Lyon et Laval….
Japan Touch Haru + Geek Touch – Salon
Les 22 et 23 avril – Eurexpo
Après l’incroyable succès de l’édition 2016, ce double événement désormais référence dans la culture manga et geek, annonce un week-end résolument kawaii et 2.0. La zone « Japon Pop » entraîne les visiteurs à la découverte de stands haut en couleurs parmi lesquels se mêlent figurines et peluches kawaii, kigurumi (grenouillères en forme d’animaux ou de Pokémon), robes de lolita ou objets à paillettes.
La « Geek Zone » plonge ses hôtes dans l’univers de leurs films et séries préférés à travers de nombreux « props », répliques d’armes, de costumes ou autres objets cultes, et dioramas reconstituant les décors de sagas telles que Star Wars ou le Seigneur des Anneaux.
Lyon, la rivière et le fleuve – Visite thématique
Le 29 avril – Musées Gadagne
Le Rhône et la Saône ont conditionné dans une large part l’image et le développement de Lyon.
Vecteurs de richesses et d’échanges mais aussi imprévisibles et tumultueux, découvrez comment les Lyonnais ont dompté le fleuve et la rivière pour assurer la prospérité et l’épanouissement de la ville.
Le tambour au réveil du printemps – Expo
Jusqu’au 29 avril – Nouvel Institut Franco-Chinois
L’artiste chinois Chen Duxi présente une exposition inédite en France, 10 grandes œuvres à travers lesquelles il revisite la technique chinoise traditionnelle du lavis. A travers le procédé du lavis, technique ancestrale chinoise consistant à délayer l’encre de Chine dans l’eau pour créer plusieurs niveaux de transparence, Chen Duxi explore la place de l’art traditionnel dans la société chinoise moderne et mondialisée.
A vos pieds – Expo
Jusqu’au 30 avril – Musée des Confluences
Savez-vous que les chaussures sont bavardes et dévoilent beaucoup sur celui qui les porte ? Pour mieux comprendre ce que ces objets révèlent, l’exposition vous emmène pas à pas à la découverte de paires issues de tous les continents, du 16e au 21e siècle, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux actuelles baskets.