lire la suite

Bonjour à tous, voici notre sélection mensuelle de choses à faire ou à voir à Lyon ! Festivals, expositions, sport, concerts, événements citoyens… sont au programme de cet agenda Décembre 2019.
En espérant que vous trouverez votre bonheur 🙂
Jusqu’au 8 Mars 2020 – Musée des Tissus – Lyon, 69002
À partir du 9 novembre 2019, le musée des Tissus de Lyon célèbre Yves Saint Laurent, l’un des plus grands créateurs du XXe siècle.
Une exposition unique qui met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.
Plus d’informations sur le site du Musée des Tissus.
Jusqu’au 30 Novembre – Lyon et région Auvergne-Rhône-Alpes
Itinérances Tsiganes est une invitation au voyage dans un monde et un mode de vie en perpétuel mouvement.
Au programme : exposition de gravures et estampes de l’artiste Marina Rosselle, rencontres et expositions en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, contes et musiques tsiganes avec Armelle et Peppo Audigane, concert de jazz manouche du Nitcho Reinhardt Trio, exposition des BD Gitans, Manouches de Kkrist Mirror, rencontre littéraire et musicale Escale en Tsiganie dans le cadre du festival Quais du départ…
Plus d’informations sur le site du Festival Itinérances Tsiganes.
Jusqu’au 30 Novembre – Palais de la Mutualité – Lyon, 69003
Créé en 2012, Quais du Départ vous emmène en voyage avec des projections de films, des conférences, des ateliers… et pour la première fois une journée entière dédiée à la transition écologique !
Plus d’informations sur le site du Festival Quais du départ.
Les 30 Novembre et 1er Décembre – Saint-Etienne / Lyon – Payant
Bientôt 66 éditions pour la SaintéLyon, monument de l’histoire de la course à pied en France. Le mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, doyenne des courses d’ultra, est devenu un véritable phénomène et la plus grande course nature de l’hexagone en terme de participants.
Après une édition 2018 dantesque, sous la pluie et dans la boue, quels seront le décor et l’ambiance de la Saintélyon 2019 ? Neige, froid intense, brouillard, douceur, terrain sec… ? Bientôt 66 SaintéLyon et pas une seule édition qui ressemble à la précédente.
Plus d’informations sur le site de la SaintéLyon.
Le 3 Décembre à 12h30 – Maison pour tous – Salle des Rancy – Lyon, 69003 – Entrée gratuite.
Une fois par mois dans une des structures organisatrices du dispositif Avant-Scène (MJC du Vieux Lyon, MPT des Rancy ou MJC Confluence), découvrez un artiste local lors d’un concert de 30 minutes pendant votre pause déjeuner.
Pour ce mois de décembre, la MPT des Rancy accueille Louise Combier. Une artiste qui nous emporte dans la musicalité des mots. Sa voix grave chemine sur quelques poèmes de sa composition ou d’auteurs qui lui sont chers.
Plus d’informations sur le facebook de l’événement.
Du 4 au 21 Décembre – Théâtre National Populaire – Villeurbanne, 69100 – Payant
En détournant l’univers des contes de fées, Julie Ménard et Maxime Mansion imaginent une fable féministe où l’on se libère des carcans qui nous enferment grâce au pouvoir de la parole. Le culte de la beauté y sera joyeusement éraflé.
Plus d’informations sur le site de TNP.
Du 4 au 23 Décembre – Place de la Croix-Rousse – Lyon, 69004
L’association Lyon Côté Croix-Rousse offre un Noël riche en surprises à tous les habitants de la ville de Lyon et ses alentours. Au programme : exposants en chalet pour trouver les cadeaux plaisir, une yourte, des animations, des ateliers, une piste de luge, de la musique.. le tout dans une ambiance de station de montagne.
Plus d’informations sur le site du Lyon Côté Croix-rousse.
Du 5 au 8 Décembre 2019 – Agglomération Lyonnaise
Durant 4 soirées à Lyon, la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin. Dans les rues, sur les places et les monuments, des artistes vous invitent à découvrir leurs œuvres dans une ambiance féérique.
Découvrez plus d’informations sur l’événement dans notre article Fête des Lumières 2019 : Nos coups de coeur.
Le 7 Décembre – Subsistances – Lyon, 69001
À l’occasion de Xavier Veilhan & Stephen Thompson – Compulsory Figures, Les Subsistances invitent la Djette et compositrice Maud Geffray pour une soirée spéciale en deux temps :
STILL LIFE à 21h
Une ré-interprétation de la musique de Philip Glass sur des films de Xavier Veilhan, avec Maud Geffray (machines) & Laure Brisa (harpe)
DJ-SET de Maud Geffray à 22h
Moitié du duo électro Scratch Massive, Maud Geffray mène une carrière solo de DJ très prisée des dancefloors mais aussi de compositrice en collaboration avec des artistes issus de multiples horizons.
Plus d’informations sur le site des Subsistances.
Mercredi 11 Décembre – Goethe-Institut – Lyon, 69002 – Payant
Dans le cadre du cycle « Virtuoses au piano » du Goethe-Institut, la soliste Natalia Ehwald interprètera Beethoven, Clara Schumann et Schubert.
Natalia Ehwald est lauréate et Prix spécial de la Fondation Menuhin au Concours Robert Schumann pour jeunes pianistes à Zwickau et elle a remporté le 1er Prix au Concours international Greta Erikson en Suède.
Plus d’informations sur le site de Goethe Institute.
Le 13 Décembre de 16h à 19h45 – Théatre des Célestins – Lyon, 69002 – Entrée libre
À l’occasion du spectacle Une des dernières soirées de Carnaval, le Théâtre prend des allures de fête et transforme le bar-restaurant l’Étourdi en bar à jeux.
Vendredi 13 décembre de 16h à 19h45, passez un moment convivial, placé sous le signe de la légèreté : seul ou entre amis, autour d’un verre, découvrez une sélection de jeux (jeux traditionnels, cartes, jeux d’ambiance, jeux de plateau) ainsi que des surprises costumées…
Plus d’informations sur le site du Théâtre des Célestins.
Les 14 et 15 Décembre – Place Sathonay – Lyon, 69001
Le marché 360° sur l’Art, organisé par Arts Pentes peu avant noël, se tient depuis 14 ans sur la place et le quartier Sathonay dans le 1er arrondissement de Lyon.
C’est une sélection pointue d’une soixantaine de créateurs et artisans d’art des 1er et 4ème arrondissements mais aussi d’autres horizons géographiques.
Plus d’informations sur le site d’Arts Pentes.
Les 14 et 15 Décembre – Fort Superposition – Lyon, 69001
Le Fort Superposition organise son marché de Noël arty, réunissant les artistes résidents le temps d’un week-end hivernal et convivial ?
Vous n’avez pas encore trouvé les cadeaux que vous déposerez au pied du sapin ou vous cherchez la perle rare pour vous faire plaisir ? C’est par ici que ça se passe ! Street-art, prints, tableaux, cartes, objets, il y en a pour tous les goûts ♥
Plus d’informations sur le facebook de l’événement.
Du 14 Décembre au 5 Janvier – Place Ambroise Courtois – Lyon, 69008
Cette année encore, la patinoire s’installe en plein air place Ambroise Courtois. Seul ou en groupe, accordez-vous une séance de patinage ludique, intensif ou artistique, et profitez de plus de 250 m2 de glace.
Jusqu’au 15 Décembre – Musée Jean Couty – Lyon, 69009 – Payant
Le musée Jean Couty vous présente une exposition inédite qui réunit un ensemble fort et puissant de portraits et compositions de Jean Couty.
Vous pourrez également découvrir de nombreuses toiles et dessins de la collection permanente datant des années 1930 à 1991 dont de nombreuses œuvres inédites de Jean Couty
Plus d’informations sur le site du Musée Jean Couty.
Les 21 et 22 Décembre – Auditorium de Lyon – Lyon, 69003
Avec les Silly Symphonies, l’Orchestre national de Lyon remonte l’histoire de l’animation au rythme des chefs-d’œuvre de Walt Disney.
Bien avant les premiers grands films de Disney, de nombreux courts-métrages dont les héros n’étaient ni Mickey ni Donald furent un véritable laboratoire de création pour les équipes d’animation des studios de cinéma et connurent un immense succès public. Ainsi, entre 1929 et 1939, soixante-quinze petits films virent-ils le jour dont certains, présentés aujourd’hui, devinrent de véritables classiques : La Danse macabre, Le Vieux Moulin, Les Trois Petits Cochons ou Le Vilain Petit Canard.
Plus d’informations sur le site de l’Auditorium de Lyon.
Jusqu’au 5 Janvier 2020 – Lyon – Payant
En 2019, la Biennale d’art contemporain investit pour la première fois les 29 000 m2 des Usines Fagor en plus du Musée d’Art Contemporain et d’une multitude de lieux dans toutes la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le commissariat a été confié au Palais de Tokyo, qui a conçu cette édition « Là où les eaux se mêlent » comme un écosystème, à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques.
Cette 15e édition se fait ainsi le témoin des relations mouvantes entre les êtres humains, les autres espèces du vivant, le règne minéral, les artefacts technologiques et des histoires qui les unissent. L’équipe curatoriale du Palais de Tokyo a imaginé cette Biennale comme un parcours physique, visuel ou encore spirituel, auquel le visiteur est amené à prendre part.
Plus d’informations sur le site de la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Jusqu’au 5 Janvier 2020 – Musée des Beaux-Arts – Lyon, 69001 – Payant
L’exposition « Penser en formes et en couleurs » marque le premier temps fort du rapprochement du musée des Beaux-Arts et du musée d’art contemporain de Lyon au sein du « pôle musée » annoncé en 2018. Conçu comme un dialogue à partir des fonds XXe et XXIe siècle des deux musées, ce parcours explore la résonance des deux collections et propose un aperçu des différentes recherches des artistes modernes et contemporains autour de la couleur.
Plus d’informations sur le site du Musée des Beaux-Arts.
Jusqu’au 19 janvier 2020 – La Sucrière – Lyon, 69002 – Payant
A partir du 17 octobre 2019, la Sucrière à Lyon accueille en première mondiale l’exposition immersive IMAGINE PICASSO, réalisée par Annabelle Mauger et Julien Baron en collaboration avec l’architecte Rudy Ricciotti et l’historienne de l’art Androula Michael.
Les visiteurs se promènent au cœur d’images géantes et découvrent plus de 200 tableaux de Picasso en « Images Totales ». Cette approche artistique plonge le spectateur au cœur des œuvres peintes par l’artiste pour en explorer les détails. Les œuvres sortent de leur cadre pour gagner l’espace dans un foisonnement de flux continu.
Une exposition immersive qui offre un regard neuf sur l’œuvre de Picasso. Une expérience artistique et ludique accessible à tous.
Plus d’informations sur le site de l’exposition Imagine Picasso.
Jusqu’au 26 Janvier 2020 – Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – Lyon, 69007
En résonance avec le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le CHRD invite six artistes de street art lyonnais à investir et revisiter le musée autour du thème « La chute des murs ».
L’événement propose d’interroger l’idée du franchissement du mur – des murs innombrables – et, en dépit du danger, le rêve d’un autre monde, d’un monde meilleur, pour soi, pour ses proches, pour sa patrie ou pour un idéal.
Plus d’informations sur le site du CHRD.
Jusqu’au 28 Janvier 2020 – Institut Lumière – Lyon, 69008 – Payant
De ses débuts avec certains des films muets les plus emblématiques, comme Metropolis ou Le Docteur Mabuse, à la période américaine, un tour d’horizon complet émaillé de nombreux événements !
Plus d’informations sur le site de l’Institut Lumière.
Jusqu’au 1er Mars 2020 – Musée de l’Imprimerie – Lyon, 69001
Découvrez quatre expositions au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique dans le cadre de la série « Attention : logo ! » et de son Petit Salon.
Exposition principale, Le logo des Jeux Méditerranéens revient sur la création du logo et de la charte graphique des JM par Boris Ljubičić à l’occasion des Jeux de Split (ex-Yougoslavie) en 1979.
Plus d’informations sur le site du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique.
Jusqu’au 15 mars 2020 – Musée des Confluences – Lyon, 69002 – Payant
L’humanité entière se couvre la tête. Pour se protéger du soleil ou de la pluie, mais aussi parfois, de manière plus symbolique, pour exprimer une identité ou se prémunir de forces malveillantes.
À travers le monde, guerriers, jeunes mariés ou encore monarques portent des coiffes pour se distinguer dans la société. Étonnants, parfois spectaculaires, ces couvre-chefs reflètent, par leurs formes et leurs matériaux, une grande diversité culturelle.
Plus d’informations sur l’exposition Le monde en tête
Jusqu’au 21 mars 2020 – Archives municipales – Lyon, 69002
Le tandem entre Edouard Herriot et Tony Garnier a fait couler beaucoup d’encre, à tort ou à raison. L’exposition propose une approche inédite de cette relation. Les deux hommes étaient convaincus des voies nouvelles que Lyon devait prendre pour répondre aux besoins de son temps, mais les visions respectives ne concordaient pas toujours… et l’architecte a souvent dû en rabattre.
L’exposition, accessible, esthétique et immersive, est construite à partir du fonds des Archives municipales de Lyon, complété par d’autres collections, privées et publiques. Plus d’une centaine d’œuvres et documents sont présentés. Elle s’adresse à tous : amateurs d’architecture, mais aussi amoureux de Lyon.
Plus d’informations sur le site internet des Archives Municipales de Lyon.
Jusqu’au 31 mars 2020 – Esplanade de Fourvière – Lyon, 69005
La Fondation Fourvière accueille du 17 octobre 2019 au 31 mars 2020, sur l’esplanade de Fourvière, l’exposition de photographies « Éclairer les transparences » réalisée par Bruno Vigneron pour la Fondation de l’Armée du Salut.
L’enjeu ici est de rendre visible les invisibles, de mettre en lumière celles et ceux que l’on ne voit pas, ou plus… d’éclairer les transparences. Ces photographies mettent à l’honneur les personnes que l’Armée du Salut accompagne : des hommes, des femmes et des enfants que la vie a malmenés et qui font tout pour se reconstruire. Elles rendent aussi hommage à ceux qui les aident.
Plus d’informations sur le site de la fondation Fourvière.
Jusqu’au 27 Juin 2020 – Prison de Montluc – Lyon, 69003
Dans le cadre du cycle commémoratif du 75e anniversaire de la libération de Lyon et 65 ans après la création de la nécropole, le mémorial met en lumière les liens entre deux lieux emblématiques de la répression allemande, la prison de Montluc et le stand de tir de La Doua.
Tous deux devenus des lieux de mémoire, le mémorial et la nécropole nationale occupent une place singulière dans le paysage lyonnais.
Plus d’informations sur le site du Mémorial National de la Prison de Montluc.
Jusqu’au 9 août 2020 – Planétarium – Vaulx-en-Velin, 69120 – Payant
Avec Space Dreams, le planétarium de Vaulx-en-Velin vous propose de revivre les temps forts de l’exploration spatiale et les rêves qui les ont nourris, au cours d’un véritable voyage dans le temps, des années 60 à nos jours.
L’occasion de plonger dans des décors immersifs reconstitués à l’aide d’objets, de magazines, de musiques et d’émissions radio d’époque et de découvrir comment les rêves d’espaces se sont exprimés à travers la science-fiction et la littérature.
Plus d’informations sur le site du Planétarium.
Voici la fin de notre sélection pour cet agenda Décembre 2019 ! Nous vous souhaitons plein de belles sorties tout au long du mois !
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
agenda