lire la suite

Bonjour à tous, voici notre sélection mensuelle de choses à faire ou à voir à Lyon ! Festivals, expositions, sport, concerts, événements citoyens… sont au programme de cet agenda Février 2020.
En espérant que vous trouverez votre bonheur dans notre agenda Février 2020 🙂
Du 30 Janvier au 1er Février – Place de la République – Lyon, 69002
Les bénévoles de Soupe en scène et le chef Fabrice Bonnot relèveront de nouveaux défis pour vous offrir un spectacle et des recettes de soupe d’exception.
Cet hiver encore, Soupe en Scène réchauffe la Place de la République à Lyon pour sensibiliser le public à faire un geste solidaire au profit de l’association Le Foyer de Notre‐Dame des Sans‐Abri. En coulisses ou sur scène, le Chef Fabrice Bonnot entouré de bénévoles, cuisiniers, artistes, comme des personnalités engagées, donneront vie à cet événement caritatif unique et populaire, au rythme d’une programmation vibrante et de son incontournable vente de soupe aux recettes originales.
Plus d’informations sur le site de Soupe en scène.
Les 1er et 2 Février 2020 – Bourse du Travail – Lyon, 69003 – Payant
Découvrez un festival de magie pour lequel les artistes viennent des 4 coins du monde : Russie, Japon, États-Unis, Argentine, Ukraine, Angleterre… Laissez vous emporter par des mentalistes, des clowns, des illusionnistes, de l’opéra comique, des numéros de quick-change et bien d’autres !
Plus d’informations sur le site de Vive la magie !
Le 2 Février – Transbordeur – Villeurbanne, 69100 – Payant
Orchestré par le Collectif Street Off depuis 2015, les Héros des Hostos visent à travers des actions culturelles et plus particulièrement un grand spectacle annuel, à collecter des fonds pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants.
La grande famille du Hip Hop donne rendez-vous le 2 février 2020 au Transbordeur pour un après-midi convivial et engagé.
Plus d’informations sur le facebook de l’événement.
Jusqu’au 2 février – Institut Lumière – Lyon, 69008 – Payant
Le festival Sport, Littérature et Cinéma est de retour pour sa 7e édition à l’Institut Lumière. Interrogeant les liens entre le sport et le cinéma, ce festival est un véritable pont entre ces disciplines. Il invite chaque année auteurs, cinéastes et sportifs à se rencontrer autour de projections, conférences, expositions et d’une librairie sport.
Plus d’informations sur le site de l’Institut Lumière.
Jusqu’au 2 Février – Cinéma Les Alizés – Bron, 69672 – Payant
Le festival Drôle d’Endroit pour des Rencontres est de retour pour sa 29ème édition !
Un rendez-vous incontournable pour les amoureux du 7ème art, 5 jours pour vivre au cœur de la création cinématographique française.
Au programme, des rencontres avec des experts du cinéma, ceux qui ont déjà une belle carrière derrière eux, mais aussi avec des novices, ceux qui font le cinéma d’aujourd’hui et promettent un bel avenir pour le cinéma de demain.
Plus d’informations sur le site du cinéma Les Alizés.
Le 5 février 2020 – Bibliothèque municipale de la Part-Dieu – Lyon, 69003
Découvrez les compositrices parisiennes du XVIIIe siècle lors de cette conférence musicale en duo avec Franck-emmanuel Comte et la soprano Heather Newhouse Peraldo.
Cette conférence est en lien avec les concerts Le Parnasse au féminin, qui auront lieu les 11 et 12 février au Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon.
Plus d’informations sur le facebook de l’événement.
Du 6 au 9 Février – Eurexpo
Visiter le Mondial des Métiers, c’est l’occasion unique d’interroger des professionnels et des jeunes en formation, d’assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail :
– 70 domaines professionnels et thématiques représentés.
– Plus de 700 métiers dont 100 métiers en démonstrations.
– Plus de 400 exposants qui mobilisent plus de 4 000 professionnels pour répondre à vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, professionnels de l’orientation… répartis sur 100 stands.
Plus d’informations sur le site du Mondial des Métiers.
Le 7 février – Lyon
Lurdunum est un off by night façon LUR. Comprendre : si t’es sympa, que t’aimes courir en groupe, sans te prendre le chou, dans la joie et la bonne humeur, que t’as un faible pour le saucisson, la bière et les dragibus, le truc est probablement fait pour toi.
Plus d’informations sur le site de Lyon Ultra Run.
Du 8 au 16 Février – Cinéma Le Zola – Villeurbanne, 69100 – Payant
Rendez-vous au Zola pour une semaine riche en émotions. Mise à l’honneur de la culture britannique et irlandaise sur grand écran, hommage à David Bowie, brocante, blind test et d’autres surprises vous attendent pour ce 25ème anniversaire.
Plus d’informations sur le site du Festival Ciné O’Clock.
Jusqu’au 9 février – Les Subsistances – Lyon, 69001
Avec le MOI de la danse, les Subsistances présentent des chorégraphes audacieux et singuliers, qu’ils soient dans le début de leur parcours ou déjà d’une notoriété affirmée. Un mois pour voir de la danse, parler de danse et…danser !
Deux créations, une visite dansée des Subsistances en réalité augmentée, un spectacle dans un lieu inattendu, les plébiscités cours de danse-minute, une grande performance participative au plus près des vibrations dancehall… Fidèles à leur habitude, Les Subs vous réservent bien des surprises pour cette nouvelle édition.
Plus d’informations sur le site des Subsistances.
Du 12 au 16 Février – Hippodrome de Parilly – Bron, 69500
Un festival consacré aux littératures contemporaines – roman, poésie, sciences humaines, bande dessinée, théâtre, jeunesse – qui donne la parole aux écrivains, aux intellectuels ou aux artistes dans une volonté constante de découverte, de partage et de réflexion avec le public.
A travers des débats, des grands entretiens, des lectures, des performances, mais aussi des rencontres et des spectacles destinés au jeune public, la Fête du Livre de Bron s’affirme comme le témoin des œuvres majeures, des grands écrivains français et internationaux, des artistes mais aussi des auteurs en devenir et des voix singulières qui font la littérature de notre temps.
Plus d’informations sur le site de la Fête du Livre de Bron.
Du 12 au 17 Février 2020 – Théâtre des Clochards Célestes – Lyon, 69001
Chechako est une adaptation de la célèbre nouvelle Construire un feu de Jack London. Deux amis racontent la terrible lutte d’un homme contre le froid du Grand Nord canadien. Un « chechako » comme les gens disent là-bas : un nouveau venu dans le pays, quelqu’un qui n’a pas encore passé l’hiver dans le Grand Nord…
Ils racontent le positionnement étrange d’un homme face à la nature, et, à plus grande échelle, de notre civilisation face à la nature.
Plus d’informations sur le site du Théâtre des Clochards Célestes.
Les 13 et 14 Février – Différents lieux dans Lyon
L’Académie des sciences organise à Lyon, les jeudi 13 et vendredi 14 février 2020, deux journées de rencontres, d’échanges et de réflexions.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une initiative intitulée « L’Académie en région », dont l’objectif est triple : il s’agit d’une part de mieux faire connaître l’Académie et ses actions au-delà de son cadre institutionnel parisien, d’autre part de tisser ainsi des liens avec les structures de recherche et universitaires locales, et enfin de valoriser les talents en région, en particulier ceux distingués par l’Académie.
Programme complet et inscriptions sur le site de l’Académie des Sciences.
Du 13 au 23 Février – Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, 69004 – Payant
Créé en 1995, le très original I Was Looking At The Ceiling And Then I Saw The Sky tient plus de la comédie musicale rock que de l’opéra. Comme Gershwin et Bernstein avant lui pour le jazz, Adams capte l’énergie du rock pour l’associer à la musique classique.
Avec un orchestre réduit qui mélange instruments traditionnels, synthétiseurs et guitares électriques, il construit cette trépidante «histoire en chansons» comme un album pop en enchaînant vingt titres successifs.
Plus d’informations sur le site du théâtre de la Croix-rousse.
Le 15 février – Opéra de Lyon – Lyon, 69001 – Gratuit
En prélude au Festival d’opéras 2020, cette journée est l’occasion de découvrir l’Opéra de Lyon, de débattre et de vous émerveiller lors d’une journée événement composée autour des 3 opéras présentés : Rigoletto de Verdi, Irrelohe de Schreker et La Lune de Orff. Gratuit et ouvert à tous.
Plus d’informations sur le facebook de l’événement.
Le 16 Février – Auditorium de Lyon – Lyon, 69003 – Gratuit
Le principe est très simple : venez à l’Auditorium avec votre instrument et jouez de votre place avec l’Orchestre national de Lyon. Sensations musicales garanties !
Plus d’informations sur le site de l’Auditorium de Lyon.
Du 18 au 21 Février – Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon – Lyon, 69001 – Gratuit, réservation obligatoire
En 2020, le CNSMD de Lyon fête ses 40 ans, et vous invite à venir célébrer l’événement autour d’un programme exceptionnel qui démarrera le 18 février, date du décret de création de l’établissement.
L’atelier XX-21, le département danse, le grand collectif d’improvisation, le Jeune Ballet, la classe d’orgue et les forces vocales…, tous se réunissent autour d’un programme éclectique et dynamique. Création, improvisation, cours public, récital, rencontres avec les compositeurs…
Plus d’informations sur le site du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse.
Le 19 Février 2020 – Salle Molière – Lyon, 69005 – Payant
Nommé Révélation soliste des Victoires de la musique classique 2018, Sélim Mazari n’a pas attendu le nombre des années pour s’affirmer comme l’un des jeunes pianistes les plus en vue. Doté de moyens exceptionnels, son sens de la construction le dispute toujours à une fine sensibilité qu’il faut découvrir absolument.
Programme :
Beethoven – Variations sur le Ballet « Das Waldmädchen » WoO 71
Enesco – Toccata & Pavane
Prokofiev – Sonate n°6
Plus d’informations sur le site de Piano à Lyon.
Du 20 Février au 10 Mai 2020 – La Sucrière – Lyon, 69007 – Payant
Genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, son hommage photographique à notre planète. À partir du 20 février 2020, La Sucrière expose plus de 200 photographies en noir et blanc, le résultat de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages autour du monde.
À travers cinq chapitres géographiques, partez à la redécouverte des paysages, des animaux et des peuples qui ont su échapper au monde contemporain.
Plus d’informations sur le site de l’exposition.
Du 21 au 23 Février – Ninkasi Kao, Transbordeur, La Commune
Un programme concoté à la sauce Woodstower, du rap, des musiques électroniques et des artistes locaux, sans oublier les paillettes pour pimenter le tout ; une recette alléchante qui ne manquera pas de vous faire danser.
Vendredi 21 Février – Ninkasi Gerland / Kao
Alkpote + UltraMoule
Samedi 22 Février – Le Transbordeur
KOMPROMAT, Isaac Delusion, Zimmer, TEXAS MENTHOL, Mangabey, Conga FM, An Eagle in your Mind…
Dimanche 23 Février – La Commune – GRATUIT
DJ set Alpha Saliou Diallo Zajazza, ateliers créatifs pour petits et grands avec 7ICI atelier-boutique
Plus d’informations sur le site de Wintower.
Du 28 Février au 1er Mars – Centre de Congrès de Lyon – Lyon, 69006 – Payant
Comme chaque année, le Lyon e-sport accueillera plusieurs tournois ouverts à tous les joueurs, pros comme amateurs, une grande zone d’exposition pleine d’activités participatives, de nombreux streamers ainsi qu’une grande scène pour sublimer les principaux matchs du weekend et faire vibrer les spectateurs.
Plus d’informations sur le facebook de l’événement.
Jusqu’au 1er Mars 2020 – Musée de l’Imprimerie – Lyon, 69001
Découvrez quatre expositions au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique dans le cadre de la série « Attention : logo ! » et de son Petit Salon.
Exposition principale, Le logo des Jeux Méditerranéens revient sur la création du logo et de la charte graphique des JM par Boris Ljubičić à l’occasion des Jeux de Split (ex-Yougoslavie) en 1979.
Plus d’informations sur le site du Musée de l’Imprimerie.
Jusqu’au 1er Mars 2020 – Fort de Vaise – Lyon, 69009
La production artistique des années 1960 à Lyon est méconnue et peu étudiée. Elle fut pourtant foisonnante, riche et variée.
Les années 1960, entre ruptures de tradition et plongées innovantes, ont révélé en la place, de nombreuses personnalités singulières parmi lesquelles un grand nombre d’autodidactes. Ces artistes qui animent la scène lyonnaise dans les années 1960 s’illustrent par leur diversité.
Plus d’informations sur le site de la Fondation Renaud.
Jusqu’au 8 Mars 2020 – Musée des Tissus – Lyon, 69002
À partir du 9 novembre 2019, le musée des Tissus de Lyon célèbre Yves Saint Laurent, l’un des plus grands créateurs du XXe siècle.
Une exposition unique qui met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.
Plus d’informations sur le site du Musée des Tissus.
Jusqu’au 7 Mars 2020 – Nouvel Institut Franco-Chinois – Lyon, 69005 – Payant
Artiste et graphiste, Yimeng WU a choisi le livre comme moyen d’expression artistique, pour retrouver et étudier les liens qui unissent l’Europe et la Chine.
L’exposition présente des illustrations originales qui composent le livre « Les caractères vivants », récit qui nous transporte à l’époque de l’Institut Franco-Chinois, le Lyon des années 1920 et l’arrivée des premiers étudiants chinois en France*.
Plus d’informations sur le site du Nouvel Institut Franco-chinois.
Jusqu’au 8 Mars 2020 – Musée des Beaux-arts – Lyon, 69001 – Payant
Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve un dessin exceptionnel d’Albrecht Dürer étudiant un pan de draperie. Cette étude minutieuse révèle comment la souplesse d’un tissu se prête à une infinité de plis, soulignés par des jeux d’ombres et de lumières.
En montrant les étapes d’élaboration d’une draperie et en se plaçant au plus près du geste artistique, l’exposition permet de découvrir les pratiques singulières des artistes depuis la Renaissance jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle.
Plus d’informations sur le site du Musée des Beaux-arts de Lyon.
Jusqu’au 15 mars 2020 – Musée des Confluences – Lyon, 69002 – Payant
L’humanité entière se couvre la tête. Pour se protéger du soleil ou de la pluie, mais aussi parfois, de manière plus symbolique, pour exprimer une identité ou se prémunir de forces malveillantes.
À travers le monde, guerriers, jeunes mariés ou encore monarques portent des coiffes pour se distinguer dans la société. Étonnants, parfois spectaculaires, ces couvre-chefs reflètent, par leurs formes et leurs matériaux, une grande diversité culturelle.
Plus d’informations sur l’exposition Le monde en tête
Jusqu’au 21 mars 2020 – Archives municipales – Lyon, 69002
Le tandem entre Edouard Herriot et Tony Garnier a fait couler beaucoup d’encre, à tort ou à raison. L’exposition, accessible, esthétique et immersive, est construite à partir du fonds des Archives municipales de Lyon, complété par d’autres collections, privées et publiques. Plus d’une centaine d’œuvres et documents sont présentés.
Plus d’informations sur le site internet des Archives Municipales de Lyon.
Jusqu’au 31 mars 2020 – Esplanade de Fourvière – Lyon, 69005
La Fondation Fourvière accueille du 17 octobre 2019 au 31 mars 2020, sur l’esplanade de Fourvière, l’exposition de photographies « Éclairer les transparences » réalisée par Bruno Vigneron pour la Fondation de l’Armée du Salut.
L’enjeu ici est de rendre visible les invisibles, de mettre en lumière celles et ceux que l’on ne voit pas, ou plus… d’éclairer les transparences. Ces photographies mettent à l’honneur les personnes que l’Armée du Salut accompagne : des hommes, des femmes et des enfants que la vie a malmenés et qui font tout pour se reconstruire. Elles rendent aussi hommage à ceux qui les aident.
Plus d’informations sur le site de la fondation Fourvière.
Jusqu’au 27 Juin 2020 – Prison de Montluc – Lyon, 69003
Dans le cadre du cycle commémoratif du 75e anniversaire de la libération de Lyon et 65 ans après la création de la nécropole, le mémorial met en lumière les liens entre deux lieux emblématiques de la répression allemande, la prison de Montluc et le stand de tir de La Doua. Tous deux devenus des lieux de mémoire, le mémorial et la nécropole nationale occupent une place singulière dans le paysage lyonnais.
Plus d’informations sur le site du Mémorial National de la Prison de Montluc.
Jusqu’au 9 août 2020 – Planétarium – Vaulx-en-Velin, 69120 – Payant
Avec Space Dreams, le planétarium de Vaulx-en-Velin vous propose de revivre les temps forts de l’exploration spatiale et les rêves qui les ont nourris, au cours d’un véritable voyage dans le temps, des années 60 à nos jours.
L’occasion de plonger dans des décors immersifs reconstitués à l’aide d’objets, de magazines, de musiques et d’émissions radio d’époque et de découvrir comment les rêves d’espaces se sont exprimés à travers la science-fiction et la littérature.
Plus d’informations sur le site du Planétarium.
Voici la fin de notre sélection pour cet agenda Février 2020 !
Nous vous souhaitons un mois de Février rempli de sorties, de rencontres et de beaux moments de partage !
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
agenda