lire la suite

Bonjour à tous, voici l’agenda du mois de Juillet !
Expos, concerts, opéra en plein air, festivals, projections de films en plein air… sont au programme de cet agenda estival.
Comme d’habitude, nous avons essayé de mettre en avant un grand nombre d’événements gratuits afin qu’un maximum de monde puisse en profiter.
En espérant que vous trouverez votre bonheur, excellent mois de Juillet à tous 🙂
Du 21 juin au 2 septembre 2017, dans toute la ville
Une multitude de rendez-vous artistiques et participatifs gratuits dans l’espace public. Au programme : danse, cinéma, théâtre, lecture, jeux ou musique…
>> Découvrez le programme de Tout l’monde dehors 2017
Du mardi 27 juin au mardi 29 août 2017 – Projections gratuites – Place Ambroise Courtois, Lyon 8e
Tous les étés, l’Institut Lumière vous donne rendez-vous chaque semaine sur la place Ambroise Courtois pour une sélection de films, à découvrir sur grand écran, sous le ciel étoilé. Polars, comédies, films classiques et contemporains, comédie musicale… Des projections gratuites, pour tous.
>> Découvrez la programmation
Les 3, 4, 6 et 7 juillet 2017 à 20h30 au Parc de la Tête d’Or
L’association « Baroque à Lyon » présente – les soirs du 3, 4, 6 et 7 juillet 2017 à 20h30 au Parc de la Tête d’Or – quatre concerts originaux dans une ambiance conviviale.
Spécialistes des musiques anciennes et baroques, quatre ensembles lyonnais se produiront : l’Ensemble Céladon, l’Ensemble Boréades, Le Concert de l’Hostel Dieu et l’Ensemble Alkymia.
>> Plus d’infos sur Baroques sous les arbres 2017
Samedi 8 Juillet – Gratuit
Au cœur de l’été, l’Opéra de Lyon sort de ses murs et vous invite à passer une soirée en plein air, sous les étoiles. Après La Traviata (2009), Porgy and Bess (2010), Cosi fan tutte (2011), Carmen (2012), La Flûte enchantée (2013), Le Comte Ory (2014), Atvakhabar Rhapsodies (2015) et L’Enlèvement au Sérail (2016) retrouvez l’Opéra de Lyon dans Viva la Mamma ! en direct et en simultané, diffusé gratuitement Samedi 8 Juillet dès 21h30. >> Plus d’infos sur l’Opéra sur grand écran
Du 17 au 20 juillet, place d’Ainay – Gratuit
Cinéma sous les étoiles revient pour la 17ème année consécutive ! Pour cette nouvelle édition, le festival gratuit de cinéma en plein air centre sa programmation sur la thématique de la relève.
Au programme : Le Péril Jeune, Whiplash, Mustang et Les délices de Tokyo.
Les 21 et 22 juillet, jardin de l’Institut Lumière – Activités gratuites
Un grand nombre d’animations autour du polar sont prévues pour les enfants de 7 à 12 ans : deux rencontres avec des auteurs jeunesse, un jeu de piste dans l’enceinte du parc autour de l’histoire du cinéma, des ateliers d’initiation à la bande dessinée, des jeux de société, des séances de maquillage de cinéma, et bien d’autres !
>> Découvrez le programme
Du 29 juin au 13 juillet, à Vienne
Depuis 37 ans, Vienne fête au début de l’été toute la richesse du Jazz et ses valeurs de partage, de rencontres et de métissage. Jazz à Vienne, ce sont des concerts de midi jusqu’à tard dans la nuit, mais pas que ! Expositions, salons, rencontres, masterclass… C’est une multitude de projets qui vous sont proposés chaque année, au croisement des disciplines artistiques et culturelles.
>> Découvrez le programme
Jusqu’au 9 juillet, au Musée d’Art Contemporain
Los Angeles est connue pour son mode de vie glamour, son climat enchanteur, son industrie du cinéma, ses stars, ses plages. Le divertissement, le paysage et l’imagerie ont fait de Los Angeles un mythe. Si bien qu’il est quasi impossible de distinguer la réalité de la fiction, l’ombre de la lumière.
L’exposition Los Angeles, une fiction présente l’œuvre de 34 artistes de Los Angeles et de 84 écrivains, de générations différentes, qui tous, tour à tour, construisent et déconstruisent la silhouette de la ville. Plasticiens et auteurs créent la Fiction.
Jusqu’au 28 août, au musée des Beaux-Arts
Cette exposition-dossier fait suite à la donation d’un important tableau par le fils de l’artiste, Nicolas Pignon.
Considéré au début des années 1940 comme un coloriste d’une grande sensibilité, Edouard Pignon (1905-1993) est regardé par la critique comme l’un des peintres les plus prometteurs de sa génération. Il montre le désir de prendre son autonomie vis-à-vis du groupe des « Jeunes peintres de tradition française », dont font partie Jean Le Moal et Alfred Manessier et dans lequel il ne se reconnaît plus.
Jusqu’au 4 Novembre 2017 – Bibliothèque Part-Dieu – Entrée libre
On l’ignore souvent, Lyon joue depuis près de 80 ans un rôle de premier plan dans l’histoire et l’évolution de la bande dessinée.
Au long d’un parcours à la fois chronologique et thématique, l’exposition dévoile cette histoire riche et colorée à travers illustrations, publications, documents originaux et objets issus des nombreux éditeurs de bande dessinée qui se sont succédé depuis l’armistice de 1940 jusqu’à nos jours à Lyon et dans la Région.
Jusqu’au 7 janvier 2018 – Musée des Confluences
Au fil des siècles, le poison a toujours fasciné les hommes. Moyen de défense ou outil de pouvoir ? Arme mortelle ou composant aux vertus médicinales ? L’exposition Venenum revient sur l’incroyable ambiguïté de ces substances et leurs rôles dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.
Jusqu’au 29 janvier 2018 – Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Les Jours Sans opère une plongée dans le quotidien des français soumis aux privations et aborde différentes problématiques : comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, mais aussi aux pénuries de toutes sortes, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ?
Pour prolonger votre visite, découvrez le livre accompagnant l’exposition Les jours sans aux Editions Libel
Du 13 juin 2017 au 25 février 2018 – Musée des Confluences
Afin de célébrer la créativité des frères Lumière, l’Institut Lumière et le musée des Confluences vous embarquent dans l’aventure de l’industrie lyonnaise de la famille Lumière depuis l’invention du cinématographe jusqu’à son héritage dans le cinéma actuel.
>> Plus d’informations
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
agenda