lire la suite
Agenda du mois de Mai
Bonjour à tous, voici l’agenda du mois de Mai ! Rencontres, expos, concerts… En espérant que vous trouverez votre bonheur 🙂
Une horloge n’est pas le temps – Rencontre / Débat
Le Jeudi 5 mai à 19h – Librairie Le Bal des ardents
Rencontre avec l’artiste Matthieu Loos pour un échange autour de son ouvrage. En 2015, il entreprend la création d’une oeuvre d’art, nommée Bissextil, en réalisant chaque jour une photographie.
Entre poésie et photographie contemporaine, il questionne la relation que nous entretenons avec le temps, affirmant que «même réél, il n’existe pas. Où l’inverse, peut importe.» Une horloge n’est pas le temps aux éditions Libel
Listen Up #3 – Live musique
Le jeudi 18 mai de 19h à 4h – King Arthur
Découvrez une palette d’artistes émergents de la scène lyonnaise. Au programme : plus de 7h de live et une scène ouverte où tous les talents pourront s’exprimer. Listen Up a pour objectif de donner une tribune aux artistes locaux dans un format ouvert à tous. C’est aussi l’occasion pour l’agent artistique Tara Nuck de faire découvrir les artistes de sa structure et de repérer des talents grâce à la scène ouverte.
Qui ne sauve pas n’est pas lyonnais-e ! – Santé
Du 16 au 20 mai – Ville de Lyon
la Ville de Lyon organise la première édition de la semaine des gestes qui sauvent. Animations, ateliers d’initiation aux premiers secours, colloque, village installé place Bellecour… Découvrez les animations proposées dans ce programme car, qui ne sauve pas n’est pas Lyonnais-se !
Keisho OHNO – Concert de Shamisen
Le vendredi 19 mai à 20h30 – Manga Saône
A l’occasion de la 7ème édition de Manga Saône, événement culturel japonais, découvrez gratuitement le concert exceptionnel de Keisho OHNO, joueur de Tsugaru Shamisen. Quand la musique traditionnelle rencontre le rock !
Les jours sans – Exposition
Jusqu’au 29 janvier 2018 – Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Les Jours Sans opère une plongée dans le quotidien des français soumis aux privations et aborde différentes problématiques : comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, mais aussi aux pénuries de toutes sortes, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ?
Pour prolonger votre visite, découvrez le livre accompagnant l’exposition Les jours sans aux Editions Libel
Venenum, un monde empoisonné – Exposition
Jusqu’au 7 janvier 2018 – Musée des Confluences
Au fil des siècles, le poison a toujours fasciné les hommes. Moyen de défense ou outil de pouvoir ? Arme mortelle ou composant aux vertus médicinales ? L’exposition Venenum revient sur l’incroyable ambiguïté de ces substances et leurs rôles dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.
Gypsy Lyon Festival – Festival
Du 18 au 21 mai à la Croix Rousse – Programmation du Gypsy Lyon
A l’occasion de sa 8ème édition, le Gypsy Lyon Festival propose au public de voyager à travers l’Europe à la découverte de la culture Tsigane, des Balkans à l’Espagne en passant par Lyon. Cette année il poussera la curiosité jusqu’en Asie ! Concerts, projection de films et exposition de bande dessinée constitueront tout autant de prétextes pour venir partager un moment de convivialité.
77 ans de Bandes Dessinées à Lyon et en Région – Exposition
Jusqu’au 4 Novembre 2017 – Bibliothèque Part-Dieu
On l’ignore souvent, Lyon joue depuis près de 80 ans un rôle de premier plan dans l’histoire et l’évolution de la bande dessinée.
Au long d’un parcours à la fois chronologique et thématique, l’exposition dévoile cette histoire riche et colorée à travers illustrations, publications, documents originaux et objets issus des nombreux éditeurs de bande dessinée qui se sont succédé depuis l’armistice de 1940 jusqu’à nos jours à Lyon et dans la Région.
La nuit des musées – Exposition
20 Mai 2017 – Programme de la Nuit Européenne des Musées
Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire… Plusieurs milliers de musées en France et en Europe s’emparent de l’évènement et ce sera le cas de nombreux établissements lyonnais… De quoi ravir les noctambules de tous âges !
Les Nuits Sonores – Festival
Du 23 au 28 mai 2017 – Programmation des Nuits Sonores
Evénement emblématique à Lyon, en 2017 les Nuits sonores fête ses 15 ans ! Ecrit à Lyon pendant l’été et l’automne 2002, Nuits sonores a été pensé d’emblée comme un espace de brassage d’idées, de projets artistiques et d’initiatives culturelles. Un laboratoire culturel, artistique et urbain. Les Nuits et les Days, le festival des petits, Mini sonore, la très prometteuse Carte blanche à Lisbonne… Un bel anniversaire !