lire la suite

Bonjour à tous, voici l’agenda du mois de Septembre !
Expos, festivals, projections de films en plein air, animations sportives, sorties découvertes… sont au programme de cet agenda.
Comme d’habitude, nous avons essayé de mettre en avant un grand nombre d’événements gratuits afin qu’un maximum de monde puisse en profiter.
En espérant que vous trouverez votre bonheur, excellente rentrée à tous 🙂
Le 31 août, 1er et 2 septembre, place Jean Jaurès 69007 – Gratuit
Quand 7ème et 9ème arts se rencontrent : trois soirées de cinéma mettant à l’honneur la bande-dessinée avec des films courts, des longs métrages sur, avec, autour de la BD. Chaque soirée débute par un atelier, un espace de lecture, un temps de pique-nique. À la nuit tombée, place au film !
Rendez-vous le 31 août et 1 septembre à partir de 20h, et le 2 septembre dès 17h. Dans le cadre de Tout L’Monde Dehors, avec l’association Nuées d’Images. Le programme complet >> Ciné BD
Le 1er septembre à 21h00, Pelouses du 33 rue Sœur Janin 69005 – Gratuit
Une projection à voir en famille, entre amis et voisins. Venez découvrir les aventures d’Hugo Cabret sur grand écran. Un film de Martin Scorsese.
Action réalisée par la Centre Social et Culturel de Champvert dans le cadre de la manifestation Tout l’monde dehors ! Informations au : 04 78 25 07 59
Le 1er septembre de 17h à 23h30, Place Sathonay 69001 – Gratuit
Un événement 100% responsable afin de sensibiliser aux enjeux du développement durable de façon ludique.
Alimenté par l’énergie solaire en direct et par des batteries lithium chargées au solaire, il assure l’alimentation et la diffusion d’un DJ set pour transformer le soleil en son ! Le Solar Sunset mêle l’éphémère et le durable, le festif et la citoyenneté, la conscience et le respect de l’environnement via une programmation musicale populaire et familiale.
Du 1er au 3 septembre, au Croiseur 69007 – Entrée 6€
Le Festival lyonnais des cultures et performances artistiques urbaines, organisé par l’association Superposition, est de retour pour une troisième édition.
Une programmation des plus éclectiques avec un riche tissu d’acteurs culturels lyonnais (collectifs, labels, associations…), des artistes plasticiens, musiciens et performeurs reconnus et des talents émergents, tous mobilisés afin de démocratiser et valoriser les arts urbains. Petits et grands, férus d’art ou néophytes, aventurez-vous dans cette jungle urbaine éphémère et explorez les différents îlots culturels qui emplissent les 1 500m² d’exposition et d’animations.
Le 2 septembre à 21h, Place Abbé Pierre 69009 – Gratuit
CinéDuchère vous invite à une séance de cinéma en plein air dans le cadre de Passeurs d’Images. L’occasion de favoriser la convivialité et l’échange devant une belle œuvre de cinéma. A cette occasion, venez voir ou revoir Good luck Algeria une comédie de Farid Bentoumi avec Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni.
Du 8 au 10 septembre, aux Subsistances 69001 – Entrée 5€
Au menu, 45 jeunes artisans de la street-food, restaurateurs innovants mais aussi grands chefs renommés de la cuisine traditionnelle seront présents pour vous régaler. Des ateliers gratuits seront également proposés pour une immersion culturelle et authentique. Cours-minute, ateliers, master class : gastronomie, musique, danse, langues, art…. il y en aura pour tous les goûts !
Le programme complet >> Lyon Street Food 2017
Le 9 septembre, au Parc de Gerland 69007 – Gratuit
Lyon Free Bike, ce n’est pas que la rando du dimanche. Le samedi, en plus du village partenaires, venez profiter des nombreuses animations gratuites pour petits et grands.
Pour les adultes, une nouvelle animation fait son apparition cette année, le défi « Roulez Jeunesse ». Par groupe de quatre, vous pourrez vous défier sur un parcours de 300 m avec différents passages techniques.
Du 13 au 17 septembre, autour de la ligne de tram T3 – Gratuit
« Le long de l’Axe » propose de sortir des sentiers battus et de visiter les quartiers le long de la ligne de tramway T3, lors de marches urbaines, multimédias et interactives, pleines de surprises culturelles et artistiques.
De la gare Part-Dieu à l’aéroport Saint Exupéry, ces promenades d’un genre nouveau abordent la notion de flux urbain et invitent à faire un pas de côté pour s’en extraire. Il s’agit donc de marches urbaines thématiques et animées, entre 2,5km (45min) et 7km (3h) de trajet, dans le tramway T3, le long de cette ligne et aux alentours.
Les 16 et 17 septembre, dans toute la ville – Gratuit
Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des balades urbaines inédites. Le week-end des 16 et 17 septembre 2017, les acteurs locaux se mobilisent pour faire découvrir au public les trésors parfois insoupçonnés de la Métropole autour de la thématique de l’eau.
Retrouvez tous les lieux ouverts au public >> sur cette carte interactive
Du 17 au 20 septembre, 59, Quai Rambaud 69002 – Gratuit
Docks Art Fair™ est une foire d’art contemporain créée pour soutenir et développer le rayonnement culturel et artistique international de la région Rhône-Alpes. Elle contribue aujourd’hui à faire connaître Lyon et sa région comme une place du marché de l’art contemporain.
Une trentaine d’artistes seront représentés : français, belges, allemands et italiens avec notamment l’exposition PICKLE MELANCHOLIA par Charlotte Le Bon.
Jusqu’au 20 septembre, musée de l’imprimerie
L’exposition a pour objectif de décrypter le « neuvième art », d’en dévoiler les mécanismes et les codes.
Cette « leçon de BD » permet de fixer les limites du genre et de montrer la diversité de ses langages et de ses manifestations, de l’album papier à l’histoire imaginée par Marietta Ren, qui se déroule sur une tablette, dont on « scroll » les différentes épisodes, sans séquences et sans rupture.
Jusqu’au 30 septembre, Galerie Estades – Gratuit
La galerie Estades présente les œuvres d’une trentaine de grands noms de la peinture provençale, lyonnaise et contemporaine. Des sculptures en bronze et en verre seront également exposées.
Jusqu’au 25 février 2018 – Musée des Confluences
Afin de célébrer la créativité des frères Lumière, l’Institut Lumière et le musée des Confluences vous embarquent dans l’aventure de l’industrie lyonnaise de la famille Lumière depuis l’invention du cinématographe jusqu’à son héritage dans le cinéma actuel.
>> Plus d’informations
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
agenda