lire la suite

Bonjour à tous, voici notre sélection mensuelle de choses à faire ou à voir à Lyon !
Festivals, expositions, sport, événements citoyens… sont au programme de cet agenda Septembre 2019.
En espérant que vous trouverez votre bonheur ! Belle rentrée à tous 🙂
Du 12 au 15 septembre – Subsistances – Lyon, 69001 – Payant
Le Lyon Street Food Festival c’est 4 jours de fête autour de la gastronomie mobile ! Au menu, plus de 80 jeunes artisans de la street-food, restaurateurs innovants mais aussi grands chefs renommés de la cuisine traditionnelle seront présents pour vous régaler. Ça va chauffer, ça va fumer, ça va piquer !
Des « corners » scénographiés dédiés à la gastronomie et à la culture de chacune de ces 4 destinations seront dressés au sein du festival. Cette année les invités sont Kobé, Madrid, Hong-Kong et la Finlande.
Plus d’informations sur le site du Lyon Street Food Festival.
Du 13 Septembre 2019 au 27 Juin 2020 – Prison de Montluc – Lyon, 69003
Dans le cadre du cycle commémoratif du 75e anniversaire de la libération de Lyon et 65 ans après la création de la nécropole, le mémorial met en lumière les liens entre deux lieux emblématiques de la répression allemande, la prison de Montluc et le stand de tir de La Doua.
Tous deux devenus des lieux de mémoire, le mémorial et la nécropole nationale occupent une place singulière dans le paysage lyonnais.
Plus d’informations sur le site du Mémorial National de la Prison de Montluc.
Dimanche 15 septembre – Palais des Sports – Lyon, 69007 – Gratuit, sur réservation
L’ASFitness est heureuse de vous inviter au lancement de sa saison 2019-2020 de Dimfit. Au programme de cette matinée sportive exceptionnelle, plusieurs mini sessions découvertes de leurs activités. Cours encadrés par des coachs diplômés d’Etat .
08h00 : Accueil
09h00 : réveil musculaire
09H30 : Easydance
10H15 : Easy Boxe – Parents/Enfants
11h00 : Functional Training
11H30 : Zumba
12H15 : Yogi Pilates
13H00 : FIN
Plus d’informations sur le facebook de l’événement.
Les 14 et 15 Septembre – Place Bellecour – Lyon, 69002 – Gratuit
Le tour du monde en 2 jours : découvertes et surprises autour des 5 continents, en toute convivialité. Venez découvrir un monde festif, coloré et varié alliant folklore, modernité, gastronomie, musiques, danses … Un week-end dépaysant en plein coeur de la ville !
Samedi 14 septembre 2019 : La Fête des Bannières du Monde se tiendra le avec les associations des communautés d’origine étrangères dans la presqu’île de Lyon lors des Fêtes consulaires qui se dérouleront du 14 au 15 seprembre place Bellecour. Les Différentes associations des communautés étrangères défileront à partir de 15 h de la place de la Bourse à la Place Bellecour. Un grand rassemblement aura lieu place Antonin Poncet en fin de défilé.
Les 14 et 15 septembre, place Bellecour : Les Fêtes Consulaires, Le tour du monde en 2 jours : découvertes et surprises autour des 5 continents, un émerveillement et des rythmes en musique en toute convivialité.
Plus d’informations sur le facebook de l’événement.
Du 17 au 22 septembre – Marchés de Lyon – Lyon – Gratuit
Pour la 8e année consécutive, l’opération « 1 Marché, 1 Chef, 1 Recette » met à l’honneur la gastronomie sur les marchés. Les chefs sortent de leur cuisine pour vous faire déguster une recette de leur composition, directement sur le marché ! Venez observer la préparation en direct, récupérer la fiche de la recette du chef, ainsi que les produits nécessaires sur les étals des commerçants. Idéal pour pouvoir reproduire la recette une fois chez vous !
Plus d’informations sur le site de M ton Marché.
Du 18 Septembre 2019 au 5 Janvier 2020 – Lyon – Payant
En 2019, la Biennale d’art contemporain investit pour la première fois les 29 000 m2 des Usines Fagor en plus du Musée d’Art Contemporain et d’une multitude de lieux dans toutes la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le commissariat a été confié au Palais de Tokyo, qui a conçu cette édition « Là où les eaux se mêlent » comme un écosystème, à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques.
Cette 15e édition se fait ainsi le témoin des relations mouvantes entre les êtres humains, les autres espèces du vivant, le règne minéral, les artefacts technologiques et des histoires qui les unissent. L’équipe curatoriale du Palais de Tokyo a imaginé cette Biennale comme un parcours physique, visuel ou encore spirituel, auquel le visiteur est amené à prendre part.
Plus d’informations sur le site de la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Jeudi 19 septembre – Kraspek Myzik – Lyon, 69001 – Payant
Soirée 100% lyonnaise : les filles prennent le micro !
UltraMoule c’est de l’extrême hardcore de bisounours : violon et violoncelle électriques qui saturent de bons riffs, une boite à rythme Electribe de teufeur et des textes provocants. Le trio UltraMoule transpire le féminisme friendly avec humour et fureur !
Kayak – Une musique vaudou à base de poésie, pédales qui parlent. Rap à l’envers, chansons à l’oblique. Une mise en scène à deux têtes. Elle expire en rythme les échos de la rue et des alentours; il lui fredonne le son de l’acier et du bitume qui dessinent nos villes. Elle danse la partition chantée; il joue de son amie électrique.
Plus d’informations sur le site de Kraspek Myzik.
Vendredi 20 septembre – Place Sathonay – Lyon, 69001 – Gratuit
Comme chaque année, Mediatone et le Kraspek ont le plaisir de vous convier à un Open Air gratuit place Sathonay à l’occasion de leur ouverture de saison !
Venez amorcer la rentrée en douceur et prolonger un peu l’ambiance estivale avec une programmation 100% locale mais ultra variée : on entame la soirée avec la chanson de LUCILE, avant d’embrayer sur le hip hop de CYRIOUS, pour enfin finir au son du garage rock de THE BRAND NEW MEN.
Plus d’informations sur le site de Kraspek Myzik.
Le 21 Septembre – Agglomération lyonnaise
Le 21 septembre, venez relever le défi : nettoyer Lyon et ses alentours en un seul jour !
En 2018 a eu lieu la 1ère édition, partout dans le monde et à Lyon, du World Cleanup Day, Journée Mondiale du Nettoyage de la planète qui a réuni le plus grand nombre de citoyens à travers le monde pour cette cause.
A Lyon, une poignée de bénévoles ont organisé des « cleanup » dans chaque arrondissement, avec leurs moyens, mais surtout poussés par une volonté citoyenne d’agir pour leur ville. Le 21 septembre 2019, la seconde édition aura lieu dans le monde entier. Et à Lyon, nous aimerions mobiliser un maximum de citoyens.
Plus d’informations sur le facebook de l’événement.
Samedi 21 septembre 2019 à 21h – Institut Lumière – Lyon, 69008 – Payant
Quatre films incontournables et présentés en copies restaurées pour revisiter l’oeuvre du maître du cinéma de genre : « Big John » Carpenter.
Au programme :
21h00 – The Thing (1982, 1h49)
23h45 – Fog (The Fog, 1980, 1h31)
01h45 – Les Aventures de Jack Burton Big Trouble in Little China, 1986, 1h39)
04h00 – Invasion Los Angeles (They Live, 1989, 1h34)
Plus d’informations sur le site de l’Institut Lumière.
Les 21 et 22 Septembre – Place Bellecour – Lyon, 69002
Au cœur de Lyon, la 16ème édition du Lugdunum Roller Contest revient une nouvelle fois Place Bellecour ! Comme chaque année, il y en aura pour tout le monde !
Au programme :
– des épreuves de la Coupe de France Marathon Roller avec des courses enfants, 21 km sportif et 42 km marathon,
– le Skate Cross, épreuve internationale
– le Slalom et ses deux épreuves : classique et speed !
– le Parcours Loisir pour se balader en famille pendant 1 heure
– la Trotti’race pour les enfants, un tour de circuit à fond !
– les Initiations au roller, le samedi après midi et le dimanche toute la journée
– et la Randonnée du Vendredi soir, organisée par Générations Roller pour l’ouverture de l’événement !
Plus d’informations sur le site du Lugdunum Roller Contest.
Les 21 et 22 septembre – Agglomération lyonnaise – Gratuit
Cette année les Journées européennes du Patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019. L’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public, des points de vue insolites, des visites d’exception gratuites et ouvertes à tous…
Pour la 36e édition des Journées européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement. La Métropole de Lyon a, quant à elle, choisi de s’intéresser au thème « Habiter la Métropole d’hier à demain », qui entre en résonance avec la célébration en cette fin d’année, du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier.
Plus d’informations sur le site des Journées européennes du Patrimoine.
Les 21 et 22 septembre – Saône – Lyon
La Lyon Kayak, C’est un grand week-end d’animations et de challenge, ponctué par une descente de la Saône à travers Lyon ! Louez un canoë biplace lors de votre inscription ou venez avec votre propre matériel, kayak, canoë, Stand Up Paddle, pirogue… et découvrez Lyon sous un jour nouveau.
Pour tous, le départ se situe à Rochetaillée-sur-Saône, en rive gauche, juste au dessus des «guinguettes» et l’arrivée sur la darse de Confluence. La Lyon Kayak, c’est aussi de nombreuses animations dès le samedi ! Venez découvrir le village de l’événement, les courses à l’Australienne, le Festival Dragon-Boat…
Plus d’informations sur le site de Lyon Kayak.
Les 21 et 22 Septembre – Croix-rousse – Lyon, 69004
La Braderie de la Croix Rousse vous emmène faire un tour du monde les 21 & 22 septembre !
Au programme de ces 2 jours :
– Déballage des bonnes affaires des commerçants de la Croix-Rousse et d’ailleurs
– Village des créateurs : retrouvez plus de 100 artisans et créateurs de la région
– Pôle gourmand avec stands de restauration du monde
– Tournois de Mölkky
UNIQUEMENT LE SAMEDI
– Street-artist en démonstration de graff’
– Troc de livres, ateliers Origami, et fresque géante au sol
– La rue Perrod se transforme en Little Italy
– Vente de costume du théâtre de la Croix Rousse
UNIQUEMENT LE DIMANCHE
– Grand Vide Grenier sur le Boulevard de la Croix Rousse
– Initiation à la danse country
– Jeux géants
– Danse aux sons de l’Afrique avec l’association Samake Kunda
Plus d’informations sur le facebook de l’événement.
Le 22 Septembre – Grand Parc Miribel Jonage – Payant
La Ruée des Fadas, la course à obstacles la plus déjantée du pays des Gones revient pour sa 4e édition.
Au programme :
– 8 Km de parcours
– 35 Obstacles
– 3500 Fadas
– 900 Litres de Bières
– 80 Tonnes de Boue
Venez déguisés pour vivre cette expérience délirante et relevez le défi de l’extrême !
Plus d’informations sur le site de la Ruée des Fadas.
Jusqu’au 22 septembre – Musée de l’Imprimerie – Lyon, 69002 – Payant
Invitation au voyage à travers les siècles, les continents, les événements mondiaux ou nationaux, L’Odyssée des livres sauvés emmène sur les pas des livres annihilés, broyés, menacés, blessés, mais triomphant des vicissitudes de l’existence, grâce au courage et à la passion d’hommes et de femmes. L’exposition met en lumière 50 ouvrages et documents à la destinée exceptionnelle.
Plus d’informations sur le site du Musée de l’Imprimerie.
Jusqu’au 22 septembre – Musée des Beaux-Arts de Lyon – Lyon, 69002 – Payant
L’ art et la matière. Prière de toucher propose à tous une nouvelle expérience de visite : découvrir la sculpture par le toucher. Basé sur l’expérience de personnes déficientes visuelles, le concept de l’exposition vous propose une nouvelle façon d’apprécier la sculpture, bouleversant les codes de visite habituels au musée. Grâce à dix reproductions d’oeuvres à toucher, le musée vous invite à une découverte sensorielle et sensible des techniques et matériaux de la sculpture, de l’Antiquité au XXe siècle.
Plus d’informations sur le site du Musée des Beaux-Arts.
Du 23 au 27 septembre – Agglomération lyonnaise – Accès gratuit
La Fédération Française de Cardiologie met en avant la prévention lors de La Semaine du Cœur. Cette semaine a pour objectif d’apprendre au plus grand nombre à se protéger contre les facteurs de risque cardio-vasculaire.
Portes Ouvertes dans 4 hôpitaux de 10h à 17h :
– Lundi 23 septembre, Hôpital Cardiologique Louis Pradel – Bron
– Mercredi 25 septembre, Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc – Lyon 7e
– Jeudi 26 septembre, Médipôle Lyon Villeurbanne – Villeurbanne
– Vendredi 27 septembre, Hôpital de la Croix Rousse – Lyon 4e
Plus d’informations sur le site de la Fédération Française de Cardiologie.
Du 24 septembre au 2 octobre – Nouvel Institut Franco-chinois – Lyon, 69005
Le Festival de la gastronomie chinoise, « Les Baguettes Magiques » se déroulera à Lyon du 24 septembre au 2 octobre 2019. Une semaine de balade gastronomique, de rencontres culinaires et de dégustations pour célébrer la cuisine chinoise sous tous ses formes !
Du 24 Septembre au 2 Octobre : Lyon Chinese Food Week avec 50 chefs lyonnais qui intègrent la Chine à leur carte en proposant des plats chinois. Chaque arrondissement de la ville correspondra à la cuisine d’une région de Chine. Ainsi, dans le 1er vous dégusterez la cuisine de Shanghai ; dans le 2ème la cuisine de Pékin ; dans le 3ème, 9ème et à Villeurbanne, la cuisine du Sichuan ; dans le 4ème, 5ème et 6ème la cuisine du Yunnan et dans le 7ème et 8ème la cuisine du Guangdong.
Le 28 Septembre 10h – 22h : La Journée Baguettes Magiques – Venez participer à une journée familiale, festive et gourmande aux couleurs de la Chine dans le parc du Nouvel Institut Franco-Chinois (2, Rue Sœur Bouvier, Lyon 5)
Le 29 Septembre : Concours de cuisine « Cuisine de saison au thé» à l’Ecole de Cuisine Gourmets Institut Paul Bocuse (20, Place Bellecour, Lyon 2). Concours amateur auquel tout adulte peut participer pour tenter de gagner un dîner pour deux au restaurant de l’Auberge Paul Bocuse.
Plus d’informations sur le site du Nouvel Institut Franco-chinois.
Prolongation jusqu’au 29 Septembre – 61, rue de Créqui – Lyon, 69006 Lyon – Gratuit
Le ZOO ART SHOW 2 présente une toute nouvelle exposition articulée autour de scénographies inédites présentant les oeuvres de 35 graffeurs, peintres, illustrateurs, photographes et sculpteurs locaux , français et internationaux, reconnus comme émergeants s’exprimant sur des supports variés, parfois déroutants.
Une expérience immersive répartie sur 1200 mètres carrés et 3 étages à découvrir en déambulant entre une exposition spectaculaire, des performances live et une gallerie / bar (nouveauté 2019) sur les mixs enflammés de DJ Groove Sparkz, quadruple champion de France DMC.
Ouvertures publiques : Les samedis et dimanches de 14 heures à 18 heures.
Plus d’informations sur le Facebook de l’événement ZOO ART SHOW 2
Jusqu’au 29 septembre – Jardin Botanique, Parc de la Tête d’Or – Lyon, 69006 – Entrée gratuite
Venez découvrir le travail des étudiantes en Préservation du Patrimoine de l’Ecole de Condé de Lyon qui ont œuvré en 2018 pour la réalisation de ces planches botaniques sur le thème des fougères.
Au programme : du dessin scientifique en noir et blanc réalisé à partir de planches d’herbier et des illustrations botaniques en couleur obtenues à partir de sujets vivants.
Plus d’informations sur le site du Jardin Botanique de Lyon.
Mardi 1er octobre 2019 – Amphi de l’Opéra – Lyon, 69001 – Gratuit
Perles rares, grands classiques, créations contemporaines, premiers films : Sur les docs propose une sélection de documentaires d’auteur concoctée avec tenk.fr. Une discussion autour de l’œuvre, animée par le réalisateur Samuel Aubin, clôturera chaque séance. Il s’agit de projections qui se dérouleront, les mardis midis, une fois tous les quinze jours, à partir du mardi 1er octobre 2019.
– Mardi 1er octobre : Le rêve de Nikolay de Maria Karaguiozova, 2017
Dans la Bulgarie communiste des années 70, Nikolay Djambazov, ouvrier en usine, profite de ses jours de congés pour construire un voilier. En 1984, après 11 ans de labeur acharné, il parvient à franchir le rideau de fer et part autour du monde, en solitaire. Un an plus tard, il revient au pays malgré les opportunités de rester à l’Ouest et il devient le héros de toute une génération de bulgares. Ce premier film de Maria Karaguiozova nous embarque dans l’épopée d’un homme libre et obstiné en alternant images d’archives et rencontres avec le navigateur.
Plus d’informations sur le site de l’Opéra de Lyon
Jusqu’au 15 mars 2020 – Musée des Confluences – Lyon, 69002 – Payant
L’humanité entière se couvre la tête. Pour se protéger du soleil ou de la pluie, mais aussi parfois, de manière plus symbolique, pour exprimer une identité ou se prémunir de forces malveillantes.
À travers le monde, guerriers, jeunes mariés ou encore monarques portent des coiffes pour se distinguer dans la société. Étonnants, parfois spectaculaires, ces couvre-chefs reflètent, par leurs formes et leurs matériaux, une grande diversité culturelle.
Plus d’informations sur l’exposition Le monde en tête
Voici la fin de notre sélection pour cet agenda Septembre 2019 ! Nous vous souhaitons une excellente rentrée !
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
agenda