lire la suite
L’Art dans le métro Lyonnais
On y passe parfois tous les jours, mais on ne les remarque pas. On les a sous les yeux, mais on n’y prend pas garde. L’ Art dans le métro Lyonnais est pourtant bien présent, face à nous quand on attend le prochain métro, dans les escaliers entre deux stations, à l’entrée ou à la sortie, au sol ou en l’air, l’art est partout.
Depuis 1978, une vingtaine d’artistes ont participé à ce projet précurseur. On vous présente aujourd’hui quelques unes des œuvres d’art qui peuplent le métro lyonnais !
Art dans le métro Lyonnais | Ligne A – Station Bellecour
Le Soleil de Ivan AVOSCAN – Sculpture en pierre
Oeuvre souterraine mais à l’air libre, ce disque de pierre vibre par sa texture granuleuse et claire qui capte la lumière. Face à lui, des cercles de pierre invitent le voyageur à se reposer, avant de s’engouffrer dans l’obscurité des couloirs du métro.
Art dans le métro Lyonnais | Ligne A – Station Hôtel de Ville
Les Robots de Alain DETTINGER – Fresque en tôle émaillée
Cinq personnages faits de cadrans et de rouages se dressent face à nous. Ils sont référence à la foule qui traverse les couloirs du métro, obnubilée par sa course contre le temps. Les personnages deviennent le reflet des voyageurs.
Art dans le métro Lyonnais | Ligne A – Station Hôtel de Ville
La Danse de Josef CIESLA – Sculpture en inox
De sa scène en hauteur, l’oeuvre semble s’élancer. Par un assemblage de volumes, de couleurs, de jeux de lumière et d’ombre, cette sculpture suggère l’idée du mouvement sensuel du danseur.
Art dans le métro Lyonnais | Ligne B – Station Place Guichard
Vitraux de René-Maria BURLET en collaboration avec Camille NIOGRET
En la parant de couleurs irisées, le vitrail aux teintes arc-en-ciel nous révèle la lumière naturelle qui s’infiltre dans la station.
Art dans le métro Lyonnais | Ligne B – Station Place Jean-Jaurès
Rive de l’écrit et Rive de la planète de Patrick RAYNAUD – Installation
Cette station est imaginée comme un voyage. Sur le quai « Rive de la planète », une carte du monde. Sur le quai « Rive de l’écrit », les poteaux forment le mot « itinéraire », alors que sur le mur sont inscrits deux cents noms de villes, nous proposant des périples imaginaires.
Art dans le métro Lyonnais | Ligne B – Station Stade de Gerland
Le Roc-aux-Sorciers de Jean-Luc MOULENE – Photographie, Affiche
Cette affiche présente une photographie de la frise sculptée du Roc-aux-Sorciers, témoignage de l’art préhistorique. L’artiste détourne l’affiche, habituellement publicitaire, pour nous inviter à penser notre propre rapport à l’image et à l’art.
Art dans le métro Lyonnais | Ligne C – Station Henon
Panneaux de mosaïque et fragments de fresques gallo-romaines de Claude COGNET
L’oeuvre se construit par des allers-retours dans l’origine des motifs qui renvoient au passé et au présent d’une même ville.
Art dans le métro Lyonnais | Ligne D – Station Gare de Vaise
Complément d’image de Victor BOSCH – Fresque, turbines, moulages
Trois turbines couvertes d’une vitre bombée sont présentées sur un fond constitué d’un assemblage de photographie en noir et blanc. L’artiste traite ici de la place de l’image dans notre monde urbanisé
Art dans le métro Lyonnais | Ligne D – Station Valmy
Installation de Jean-Phillipe AUBANEL – Dessin incrustés dans du verre
Le voyageur peut se promener sur cette surface d’aquarium, dont l’éclairage en sous-face, permis par les dalles en verre soufflé, diffuse une ambiance colorée, au rayonnement quasi océanique.
Art dans le métro Lyonnais | Ligne D – Station Vieux-Lyon
In Aeternum Renatus de GEORMILLET – Fragments de céramique
L’oeuvre nous offre ici une plongée dans l’histoire de Lyon. Son titre fait lui-même allusion à un rite de l’époque antique, signifiant « né pour l’éternité ».
Art dans le métro Lyonnais | Ligne D – Station Grange-Blanche
Lyonéon de Nicolas SCHÖFFER – Tour en inox
Première sculpture cybernétique monumentale de France, la tour s’élève en surface et descend jusqu’au niveau des quais. L’oeuvre devient un révélateur de la vie souterraine pour l’extérieur.
Art dans le métro de Lyon | Ligne D – Station Parilly
Ciel polychrome de Patrice GIORDA – Installation
Imposante et légère, l’oeuvre est une toiture imitant le feuillage des artbres et portée par des troncs métalliques prenant racine sur les quais. L’ensemble constitue une succession des étapes, allant de la mort à la renaissance.
En espérant que cette balade vous a plu. Il vous reste encore quelques œuvres à découvrir dans le métro lyonnais, à vous de jouer !
Visiter Lyon – Les traboules de Lyon
Si cet article vous a donné le goût de prolonger votre exploration de Lyon, et que l’envie de trabouler s’est emparée de vous, alors foncez découvrir nos 5 parcours : Visiter Lyon – Les traboules
Note : Photo ©Blog In Lyon – Tous droits réservés – Aucune photographie ne peut être utilisée sans autorisation.