lire la suite
Carnet de voyage Japon – 3 jours à Kyoto – Jour 2
Aujourd’hui, Blog In Lyon vous propose la deuxième partie du carnet de voyage Japon – 3 jours à Kyoto !
En compagnie de Clément, Lyonnais passionné de voyage et amoureux de la culture nippone, nous allons poursuivre notre exploration de cette ville qui fut longtemps la capitale impériale du Japon et en découvrir les nombreux trésors.
Dépaysement assuré !
Après une première journée de rêve éveillé où j’ai notamment eu la chance de visiter Le temple Kiyomizu-dera et Le musée du « Genji Monogatari » me voici parti pour une seconde journée à la découverte de Kyoto et des trésors dont elle regorge.
Le temple Shōkoku-ji
Le temple Shōkoku-ji est un temple dont je n’avais jamais entendu parler. Et pour être tout à fait honnête, j’aurais pu ne jamais y mettre les pieds, ça n’aurait pas changé mon voyage. Faites-vous un avis par vous-même, car si vous comptez sur moi, je risque de ne pas être très convaincant.
D’ailleurs, mon meilleur souvenir de cet endroit, ce que j’ai trouvé le plus joli, c’est l’intérieur d’un bâtiment en bois très traditionnel, le genre de bâtiment où l’on entend le sol craquer sous les pieds.
J’y suis entré par un tout petit passage, mais évidement, le bâtiment était interdit au public ! L’intérieur contenait même une petite cour avec un jardin japonais typique.
Pourquoi le plus bel endroit du temple est-il interdit au public ?
Le Kinkaku-ji, plus connu sous le nom du Temple du Pavillon d’Or
Et oui, le Pavillon d’Or ! Le fameux ! Celui qu’on connaît grâce au roman de Mishima.
Que dire ? C’est évidement un lieu incontournable à visiter lorsqu’on va à Kyoto, c’est en général le premier dans la liste des choses à voir. Et ça en vaut vraiment la peine !
Le pavillon recouvert d’or, lui-même, est magnifique, mais l’ensemble du Parc dans lequel il se trouve, l’agencement de l’architecture, les chemins, les arbres, tout est parfait ! Il y a même des carpes Koï dans l’eau.
La visite se termine sur une petite colline de laquelle on peut voir le pavillon d’or. Sublime !
Le Fushimi Inari-taisha
N’ayez crainte de son nom barbare aux oreilles d’un français, « Fushimi » simplement parce qu’il se situe dans le quartier de Fushimi à Kyoto, « Inari » car il est dédié au dieu « Inari », et « Taisha », ça signifie « Grand temple » ou « Grand sanctuaire ».
Le Fushimi Inari-taisha a souvent été représenté dans la culture populaire. (On peut le voir dans le film « Mémoire d’une Geisha » et même sur le mur du Youtubeur Cyprien.) C’est un temple qui est très connu pour posséder des milliers de Torii.
Les « Torii » sont des portails, souvent situés à l’entrée des temples ou des lieux sacrés, et symboliquement ils délimitent l’entrée et la sortie entre le monde sacré et le monde profane.
La balade à travers tous ces Torii, le long d’une colline prend bien 2 heures, en appréciant le paysage, voire même en savourant une petite glace.
Pour les plus paresseux, ou ceux avec une condition physique limitée, il existe un petit tour qui évite de monter dans la colline.
Cet endroit est sublime et apaisant.
À visiter sans faute !
Encore une magnifique journée à Kyoto
Après une première journée fabuleuse, cette seconde journée à Kyoto a été une journée riche en découvertes et émerveillements. Épuisé mais impatient d’attaquer ma troisième et dernière journée dans ce lieu hors du commun, je retourne à l’hôtel et vous laisse avec quelques photos supplémentaires de ma seconde journée à Kyoto.
À très vite pour la troisième et dernière partie de mon carnet de voyage intitulé « 3 jours à Kyoto » !
Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez prolonger votre découverte du Japon en compagnie de Clément voici ses précédents articles :
Découvrez la première partie de son Carnet de voyage au Japon – Kyoto – Jour 1
Découvrez sa Carte blanche : Glaces et friandises Japonaises
Trois jours à Kyoto – Encore plus de photos
Retrouvez tous les carnets de voyage ici >> Carnets de voyage Blog in Lyon