lire la suite
Carnet de voyage Japon – 3 jours à Kyoto – Jour 3
Après deux merveilleuses journées à Kyoto au cours desquelles j’ai eu l’occasion de découvrir une multitude de merveilles, j’attaque aujourd’hui ma troisième et dernière journée dans cette ville hors du commun.
Si le périple n’est pas encore fini et qu’il reste encore plein de belles choses à visiter, je démarre cette journée partagé entre l’excitation liée à l’idée des nouvelles aventures qui m’attendent et la mélancolie d’un voyage fabuleux qui touche à sa fin.
Tetsugaku no Michi – Le Chemin de la Philosophie
C’est un chemin que prenait le philosophe japonais Kitarō Nishida pour réfléchir et méditer. Alors est-ce que je me suis senti plus intelligent après avoir parcouru ce chemin ?… Heu… J’ai pas vraiment vu la différence.
Pour être honnête, je l’ai surtout emprunté car il mène au temple du Pavillon d’Argent, là où j’allais me rendre. Et en l’occurrence, c’est une très belle balade le long d’un cours d’eau.
Le Ginkaku-ji ou le Temple au Pavillon d’Argent
Si le nom ressemble au Pavillon d’Or, c’est normal. Un shogun a voulu rivaliser avec le Pavillon d’Or et recouvrir entièrement celui-là d’argent. Ce qui n’a jamais été fait.
Un professeur de japonais m’avait conseillé de dire préférer le Pavillon d’Argent au Pavillon d’Or… Pour être honnête, il vaut mieux dire qu’on préfère le Pavillon d’Argent (qui n’est pas en argent !) au Pavillon d’Or, ça fait plus « snob » dans les conversations avec les japonais.
Et bien, tant pis pour le « snobisme », mais j’ai quand même préféré le Pavillon d’Or. Bon j’ai aussi eu la malchance de visiter le Pavillon d’Argent en plein travaux. Mais même hors travaux, tout l’agencement du parc est magnifique, et peut-être plus « naturel », quoi que… Mais le Pavillon d’Or est un chef-d’œuvre.
Le Heian-jingū
La particularité de ce sanctuaire est qu’un Torii immense se trouve au milieu de la rue principale qui y conduit. C’est probablement un des plus grands Torii au monde.
Comme le sanctuaire est principalement constitué d’une grande cour, il n’y a pas grand-chose à en dire. Mais c’est néanmoins un magnifique endroit. Il y a des bâtiments inaccessibles au public, et aussi un jardin accessible en payant, mais je n’y suis pas allé.
Le quartier de Gion
Pour terminer ma dernière journée dans cette magnifique ville, je me suis baladé dans les rues du quartier de Gion. Ce quartier est magnifique. Pour préserver la beauté des rues et des bâtiments, tous les câbles électriques ont été enfouis sous le sol.
Ce quartier est réputé pour être le quartier des Geishas. Il peut arriver parfois qu’on croise des Maiko (des apprentis geishas) et certains se font prendre en photos avec elles. Mais ne soyez pas dupes, si vous croyez voir une Geisha ou une Maiko, dites-vous bien qu’il ne s’agit sûrement pas d’une vraie.
En effet, les vraies Geishas se trouvent dans des établissements (souvent des restaurants) où elles vous tiendront compagnie en tout bien tout honneur.
Les geishas sont des artistes, elles dansent, chantent, jouent du shamisen, et savent tenir une discussion. (Ce ne sont pas des prostituées, et n’ont aucun acte sexuel avec leurs clients – même si le cas de prostitution de geishas a pu avoir lieu.) Tout ça pour dire que les vraies geishas vous tiendront compagnie dans des établissements de très très haute tenue. (Très chers !!!) Il est donc peu probable qu’elles sortent dans la rue en public et se laissent voir par n’importe qui.
Celles que vous croiserez seront sûrement des filles qui se déguisent en geisha.
La fin de mon voyage à Kyoto
Et voilà, je me dirige vers la gare de Kyoto, où trône la Tour de Kyoto, pour prendre mon bus de nuit et retrouver la fureur de Tokyo. Ce fut 3 jours passés à Kyoto, l’ancienne capitale du Japon, une ville qui tente de préserver son histoire et son architecture traditionnelle, une ville qui relaxe.
C’était un séjour magnifique, suffisamment court pour avoir envie d’y retourner, et suffisamment sublime pour inciter quiconque à y passer quelques jours. Voire plus longtemps ! Croyez-moi, ça en vaut la peine !
Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez prolonger votre découverte du Japon en compagnie de Clément voici ses précédents articles :
Carnet de voyage au Japon : Trois jours à Kyoto – Jour 1
Carnet de voyage au Japon : Trois jours à Kyoto – Jour 2
Découvrez sa Carte blanche : Glaces et friandises Japonaises
Retrouvez tous les carnets de voyage ici >> Carnets de voyage Blog In Lyon