lire la suite
Exposition Traces du Vivant – Musée des Confluences
À partir du 7 février 2020, le musée des Confluences de Lyon présente sa nouvelle exposition Traces du Vivant.
Entre science et symbolisme, nos relations avec ces « traces du vivant » sont multiples et profondes. Les os, les dents et les cornes sont les seuls tissus vivants qui ne disparaissent pas chez certains vertébrés après leur mort.
Grâce à ces vestiges, nous pouvons raconter l’histoire de ces animaux mais aussi celle des sociétés humaines qui, depuis la Préhistoire, utilisent ces tissus devenus inertes pour façonner divers outils et objets.
Traces du Vivant – Chiffres clés :
– 211 pièces composent l’exposition Traces du vivant.
– 94 pièces sont issues de la collection ostéologique du musée des Confluences.
– Deux chercheurs ont apporté leurs expertises dans la formulation du propos de l’exposition.
– L’exposition aborde 4 grandes thématiques : L’os, un sujet de recherches – L’os transformé – Os et croyances – Le squelette, une image de la mort.
La scénographie conçue par le musée des Confluences propose un parcours théâtralisé, qui s’organise autour d’un grand plateau d’anatomie comparée et d’une mise en scène de squelettes d’animaux.
En périphérie, des vitrines au fond coloré donnent à voir « l’os transformé » et « l’os culturel ». Sur les murs, un bestiaire imaginaire s’anime en couleurs vives.
Traces du Vivant – Infos pratiques :
Du 7 février 2020 au 6 décembre 2020
Musée des Confluences
86 quai Perrache
69002 Lyon
Quelques photos de l’exposition
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’exposition Traces du Vivant, rendez-vous sur le site du Musée des Confluences.
Pour encore plus d’idées sorties, nous vous invitons à lire notre agenda mensuel.