lire la suite
Fête des Lumières 2019 – Nos coups de cœur
[ Événement terminé ! Revivez en images et en musique l’édition 2019 : Rétrospective – Fête des Lumières 2019 ]
La Fête des Lumières 2019 arrive à grand pas ! Que l’on soit Lyonnais de naissance, d’adoption ou de cœur, le 8 décembre est une tradition. C’est le jour où l’on dépose des lumignons sur le rebord des fenêtres et, depuis quelques années, où l’on déambule dans les rues pour découvrir des installations inédites et surprenantes.
Le programme de la Fête des lumières 2019 est prometteur ! Le coup d’envoi est prévu le 5 décembre dès 19h00.
Alors si comme nous, vous souhaitez préparer votre parcours à l’avance pour ne rien rater et faire plaisir à vos amis venus spécialement pour l’occasion, on vous dévoile nos coups de cœur !
Dates et horaires :
Le jeudi 5 et dimanche 8 décembre de 19h00 à 23h00.
Le vendredi 6 et samedi 7 décembre de 20h à minuit.
Fête des lumières 2019 – Lyon 1er
Hôtel de Ville – THÉÂTR’EAUX / Projection
En pénétrant dans la cour de l’Hôtel de Ville depuis la place des Terreaux, nous sommes plongés dans un mystérieux univers aquatique. Pour cette œuvre, l’artiste s’est inspiré de la légende bretonne de la cité d’Ys, qui, comme celle de l’Atlantide aurait été engloutie sous les eaux.
Alors que des algues émeraude font miroiter leur éclat sur les façades du bâtiment, des reflets saphir soulignent l’architecture de l’édifice. Au bout de la Cour, la fontaine, tel le nymphée d’une source sacrée, se dissimule derrière un rideau étincelant que le public est invité à traverser…
Artiste © CozTen
Place Sathonay – THE GREAT INDECISION COUNCIL / Installation
Pour cette édition Fête des Lumières 2019, 18 modules disposés en cercle autour de la statue Place Sathonay, diffusent des signaux sonores et lumineux composant des mots. Actualisés en temps réel, les termes affichés correspondent aux requêtes effectuées sur Google dans le pays.
Cette énumération lexicale sans suite ni logique, met en opposition le discours que l’on tient en public et ce que nous avouons à nos moteurs de recherches dans l’intimité de nos smartphones. L’œuvre minimaliste et immersive, fruit d’une action collective involontaire, semble créer, par sa poésie étrange, un monde en soi.
Artiste © Romain Tardy
Place des Terreaux – UNE TOUTE PETITE HISTOIRE DE LUMIÈRE / Projection
Le spectacle s’apprête à irradier la place des Terreaux quand soudain, les moteurs cessent. Écran noir sur la façade du musée ! En coulisses, on entend la régie technique s’agiter… Mais, dans l’obscurité qui a envahi la place, apparaissent peu à peu les lumières qu’on ne voit plus dans nos nuits citadines.
Puis, les proportions changent, on marche sur les nuages et comme dans un rêve, tout se met à voltiger. Un poétique voyage hors-champ, tel un hommage aux techniciens en coulisses, qui interroge aussi notre capacité à vivre sans électricité…
Artiste © Spectaculaires, les Allumeurs d’Images
Grand Hôtel Dieu | Cour du Midi – CODA / Objet lumière
Sous la verrière de la Cour du Midi, 20 bras articulés entament un ballet lumineux porté par une composition originale de Lucie Antunes. Baignées dans la brume, les machines font apparaître leurs membres mécaniques rehaussés de barres de lumière, qui semblent trancher les airs de leur incandescence.
CODA est la transposition futuriste d’une danse dans laquelle les machines presque organiques semblent soudain s’humaniser. Une œuvre d’anticipation, immersive et mystérieuse, où la lumière supplante l’humain.
Artiste © Collectif Scale
Place du Griffon -FAITES VOS JEUX / Objet lumière
Place du Griffon, tel un navire échoué, un flipper de trois mètres sur six gît sur le flanc, les pieds à l’horizontal. Sous la vitre du plateau, les lumières clignotent au rythme des cliquetis de la machine. Pendant que le flipper s’entête à éjecter une bille inexistante, des bribes de conversations se mêlent à l’atmosphère cosy d’un piano-bar.
L’ambiance, que l’on devine être celle d’un casino, est ponctuée d’encourageants « faites vos jeux » et « rien ne va plus » d’un croupier invisible. La douce ironie de cette œuvre rappelle les travers d’une société en perpétuelle quête de gain, pour laquelle de nouvelles règles restent à inventer.
Artistes © Stéphane Durand & Patrick Laurino
Place Louis Pradel – LES LUSTRES / Mise en lumière – Objet lumière
Place Louis Pradel, chus d’un plafond imaginaire, cinq lustres de six mètres sur six sont posés à même le sol. Chaque luminaire monumental arbore 20 abat-jours sur leurs huit branches tentaculaires. Paisibles, les lampes attendent que le public s’approche d’elles pour s’éclairer timidement…
D’abord hésitante, leur lumière hoquète puis s’affirme peu à peu. Éprises de liberté les suspensions lumineuses se répondent alors en chœur et en couleurs.
Artiste © TILT
Cour des Moirages – ORDER 200 / Objet de lumière
Dans un écrin au design épuré, 200 lampes marines s’alignent à espaces réguliers en parfaite symétrie avec celles fixées au plafond. Cette structure ouverte offre au regard du spectateur une plongée fascinante au cœur de l’installation. Associées à chaque lampe, des notes de musique génèrent une étrange partition lumineuse et sonore.
Sur une composition musicale de Cédric Beron, cette œuvre, par effet de perspective, suggère une profondeur hypnotisante, quel que soit l’endroit d’où l’on observe.
Artiste © Emilien Guesnard
Fête des lumières 2019 – Lyon 2ème
Place de la République – LES LUMIGNONS DU CŒUR / Mise en lumière – Objet lumière
Pour cette nouvelle édition de la Fête des Lumières 2019, Les Lumignons du Cœur investissent la place de la République, sur laquelle des silhouettes d’immeubles se dressent en ombres chinoises.
Au bord des 1 200 fenêtres préfigurées, 5 000 lumignons scintillent délicatement. La place illuminée de bleu plonge le visiteur dans un Lyon des années 1900. Sur l’eau, des bougies flottantes répondent en écho aux lumignons disposés aux fenêtres.
Le public pourra apporter sa contribution lumineuse en se procurant des lumignons auprès des bénévoles présents sur la place. En 2019, l’association APF France handicap est bénéficiaire de l’opération des Lumignons du Cœur.
Théâtre des Célestins – LIGHTNING CLOUD / Projection
Flottant dans les airs des particules de lumière troublent la quiétude de la place des Célestins. Leurs mouvements aériens effectuent un étrange ballet hypnotique. Allégorie des données numériques quotidiennement envoyées via nos réseaux de communication, ces fragments de lumière virtuelle évoluent pour s’assembler en un nuage au centre de la place.
Les particules étincelantes se propagent et créent d’étonnants tableaux sur le théâtre, le végétal et les façades de la place afin d’en révéler leur beauté.
Artiste © Jérôme Donna
Place Bellecour – PRAIRIE ÉPHÉMÈRE / Mise en lumière – Objet lumière
Au pied de Louis XIV, 500 pampas transforment la place Bellecour en prairie lumineuse, d’où surgissent d’improbables créatures volantes. Ces plantes rayonnantes de 4 mètres de haut participent à la création de tableaux vivants aux reflets changeants qui transforment les lieux, tantôt en prairie sauvage, tantôt en océan fantastique.
Cette immersion bucolique et contemplative invite le public à lever les yeux et vivre un rêve éveillé.
Artistes © TILT – Christophe Martine
Place des Jacobins – WASSERLEUCHTEN / Projection
La fontaine des Jacobins est placée au centre d’un fantastique univers aquatique. Grâce aux technologies numériques, l’artiste reproduit en ces lieux un phénomène naturel : celui d’une inondation.
Une scénographie high-tech où laser, brume, vent et pluie rappellent au spectateur l’importance essentielle de l’eau dans nos existences. Reflets ondulants, gouttes irisées et couleurs saturées offrent au spectateur une plongée fascinante au cœur de la matière.
Artiste © Ralf Lottig
Rives de Saône – UNE RIVIÈRE DE LUMIÈRES / Objet lumière
Le Dimanche 8 décembre – Sauf en cas de pluie
Une rivière de lumières évoque la tradition originelle des lumignons, celle des processions qui avaient lieu jadis sur la Saône, comme la Fête des Merveilles qui investissait la rivière au Moyen-Âge. Le 8 décembre, à la tombée de la nuit, cette performance propose de renouer avec l’histoire de Lyon en complétant le tableau des rives de Saône par le défilé de 20 000 petites embarcations lumineuses sur la rivière.
Inspirés également des traditions indiennes, les lumignons flottants, contenant chacun le message d’un spectateur, s’égrèneront sur la rivière, entre les passerelles Saint-Vincent et Saint-Georges.
Artiste © Poïesis
Quais de Saône – THE GIANTS OF LIGHT / Objet lumière
En déambulation entre les ponts la Feuillée et Alphonse Juin
Lumineuses et épurées, de gigantesques marionnettes déambulent au rythme d’excentriques percussionnistes. Vêtus de costumes scintillants, les impétueux Worldbeaters, accompagnés des Dundu, transforment les bords de Saône en un joyeux carnaval de lumière.
Alternant leurs apparitions, la parade finit par réunir Dundu et Worldbeaters pour une réjouissante partition commune qui va ambiancer la Fête des Lumières 2019. Au gré de cette entraînante chorégraphie, la ville prend des airs de fête et convie le public à entrer dans la danse.
Artiste © DUNDU compagnie
A noter dans le 2ème que la rue de la République, la rue Gasparin, la rue du Président Carnot et la rue Edouard Herriot seront joliment décorées pour l’occasion avec des objets de lumière ! Une déambulation poétique et colorée 🙂
Fête des lumières 2019 – Lyon 5ème
Gare Saint Paul – DAYDREAMS / Projection
L’esthétique de Daydreams emprunte aux univers surréalistes de Magritte et Dali et flirte avec l’atmosphère fantastique de Lewis Caroll. Alors que le spectateur est convié à une exploration de territoires imaginaires, l’œuvre est soudain perturbée par l’intrusion d’une imagerie futuriste.
Les styles se télescopent, se mêlent et se nourrissent les uns des autres pour laisser place à une nouvelle esthétique. Cette installation poétique interroge la façon dont les nouvelles technologies s’immiscent dans tous les champs, jusqu’à celui de nos rêves.
Artiste © Flshka design
Temple du Change – FLOWER POWER / Projection
Assemblage de technologie digitale et d’électromécanique, Flower Power exploite le principe de la persistance rétinienne. La lumière, devenue matière, forme des éclairs concentriques et des spirales infinies semblables à des fleurs multicolores. Invisible, le dispositif ne laisse apparaître que les traces lumineuses des LED qui finissent par se fondre dans la transparence de la nuit.
L’artiste propose, avec cette installation, une envolée hallucinatoire et numérique, sans psychotrope. Défendant des valeurs d’amour et de paix, ce projet contemplatif n’a d’autre vocation que celle d’offrir des fleurs aux spectateurs.
Artiste © Aérosculpture
Cathédrale Saint Jean– GENESIS / Projection
THÉORIZ Studio a travaillé plusieurs années sur le développement d’outils spécifiques, capables de générer les effets visuels dédiés à l’architecture de la cathédrale Saint-Jean. Plus que jamais concerné par le futur de notre planète dans un contexte de crise écologique majeure, le studio présente sur l’édifice une création sonore et visuelle sur l’origine du monde.
De la création des astres à l’apparition de l’eau, de l’arrivée des végétaux à celle des animaux, de la naissance de l’humanité à l’avènement des transports, de l’industrialisation aux réseaux de données, les tableaux se succèdent jusqu’à l’ère digitale… Cette œuvre magistrale et poétique retrace l’évolution de notre humanité et questionne aussi notre futur.
Artiste © Theoriz
Pont Bonaparte – COLOSSES / Mise en lumière – Objet lumière
Pont Bonaparte, ultime rempart contre la puissance des éléments, un couple de mannequins de dix mètres de haut retient les piles de l’édifice semblant menacé par la montée des eaux. Les pieds dans la Saône, le duo mis en lumière incarne toute la fragilité du bâti et des hommes face à la nature.
Colosses est la métaphore de l’irrépressible désir humain de dompter les éléments. La démesure des personnages sonne comme un aveu de fragilité face à la puissance du fleuve.
Artiste © Louxor Spectacle
Colline de Fourvière – LES CUEILLEURS DE NUAGES / Projection
Ce spectacle féerique retrace les péripéties d’une famille de géants au cours de sa récolte de nuages pour arroser une fantastique fleur de lumière, symbole fragile d’une nature en péril. Le public assiste ainsi aux jeux avec les nuages, à leur capture et à leur transformation grâce à des mécanismes aussi farfelus qu’élaborés.
Alliant lumières, projection, mapping et composition sonore d’Enzo Izzi, cette œuvre transforme la colline en un ciel immense, qui invite à considérer les nuages comme source de rêves et de vie.
Artiste © CozTen
La cour des Musées Gadagne – NOCTURNE / Projection
Sur les façades de la cour des Musées Gadagne apparaissent les silhouettes mouvantes de cerfs, chouettes et renards, semblant surgir d’une forêt mystérieuse. Une création sonore de Shantidas Riedacker composée de bruissements, de chants d’animaux et d’ambiances nocturnes accompagne cette installation contemplative.
Les projections immersives générées par des carrousels d’ombres, visibles du public, permettent d’observer la mécanique simple et poétique de cette installation low-tech inspirée du « Zootrope » ou d’autres dispositifs précurseurs du cinéma.
Artiste © Julia Dantonnet
Collège Jean Moulin – WORKSHOP MAPPING / Projection
Le troisième workshop de création audiovisuelle de la Fête des Lumières 2019 s’est tenu en septembre, aux Gobelins, en lien avec la ville d’Épinal dans le cadre de sa Fête des Images. Dix artistes, étudiants ou indépendants, ont été sélectionnés. Pendant plus d’une semaine, les lauréats ont été accompagnés dans leur projet.
Au total, dix créations sont nées de cet atelier autour du thème « Heroes and Villains ». Ces œuvres sont projetées sur la façade du collège Jean Moulin.
Artistes © Les étudiants du Workshop Mapping 2019
Palais de Bondy – LES FABULOSCOPES / Objet lumière – Oeuvre Interactive
Inspirés des zootropes et praxinoscopes, inventions du 19e qui génèrent dès 1834 les premières images animées, la Camaraderie expose ses Fabuloscopes dans l’atrium du Palais de Bondy. Explorant le principe mécanique de ces jouets optiques, ces machines un brin customisées par la technologie, invitent le public à faire tourner le volant qui les encercle.
Sous cette impulsion, les trois structures font défiler des images qui se transforment en animation et, grâce au stroboscope, offrent au public de courtes saynètes dépoussiérant avec humour les contes de notre enfance.
Artiste © La Camaraderie
Fête des lumières 2019 – Lyon 6ème
Berges du Rhône – LUCIOLES / Objet de lumière
Entre les ponts Morand et Winston-Churchill (Hôtel de Ville jusqu’au Parc de la Tête d’Or)
Sur la Rive gauche des berges du Rhône, Erik Barray propose une promenade poétique d’un kilomètre. Sur l’allée bordée de platanes, des insectes lumineux et éphémères investissent l’espace. Des essaims blottis contre les branches des arbres font vaciller leur douce lueur orangée telle la flamme délicate de centaines de bougies.
Sous le pont de Lattre de Tassigny, des dizaines de surprenantes créatures lumineuses ont envahi le tunnel. La balade se poursuit pour faire découvrir au promeneur de formidables cocons lumineux d’où s’envolent des myriades de papillons multicolores.
Aux abords du pont Churchill, cette balade s’achève par une échappée de lucioles étincelantes sur un fond de végétation bleutée, semblant indiquer au visiteur la direction du parc de la Tête d’Or…
Artiste © Erik Barray
Parc de la Tête d’or – REGARDE / Mise en lumière
Des primates de lumières, essence de notre humanité, évoluent dans les arbres du Parc de la Tête d’Or . Ces êtres d’une autre ère observent, sur une musique de Scott Gibbons, la richesse de notre biodiversité projetée sur des totems lumineux.
Sur la pelouse, tel un chapelet lumineux, les structures s’égrènent pour finir leur course dans le lac. Sur les eaux lacustres, une planète bleue se reflète avant de s’enflammer… Fiction high-tech, cette œuvre est une ode au vivant.
Artiste © Groupe F
En espérant que la programmation de la Fête des Lumières 2019 vous plait ! Pour plus d’infos >> Le site officiel
En attendant, revivez en vidéo l’édition 2018
Retrouvez toutes nos photos et vidéos consacrées à cette grande fête lyonnaise, la Fête des Lumières !