lire la suite
Gastronomie Lyonnaise – Les Trésors retrouvés par Yves Rouèche
Yves Rouèche, auteur du très beau et très complet Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise, revient avec un nouvel ouvrage tout aussi gourmand et érudit que le précédent : Gastronomie Lyonnaise – Les Trésors retrouvés.
Un magnifique voyage à travers l’histoire des tables lyonnaises, à la recherche de recettes perdues ou oubliées !
Gastronomie Lyonnaise – Les Trésors retrouvés
De nombreuses spécialités et recettes traditionnelles de la gastronomie lyonnaise se sont égarées au fil des siècles. Afin de protéger cet héritage multiséculaire, Yves Rouèche a extirpé des vieux grimoires et remis dans leur contexte historique plus de cent recettes de plats de cuisine rabelaisienne, bourgeoise, guignolesque, des Mères et des chefs, ainsi qu’une vingtaine de pâtisserie de fêtes.
Parmi ces recettes, figurent la saumate, un plat de cochonnailles remontant à l’ère romaine, les brides à veau, la première recette lyonnaise décrite en 1857, la toque du président Adolphe Clerc, imaginée par Brillant-Savarin au XIXe siècle, et le pâté chaud de la Mère Bourgeois, Mère triplement étoilée en 1933.
Dans cet ouvrage, l’auteur cite plus de 300 références bibliographiques tirées de plus de 100 ouvrages, le plus ancien datant de 1560.
En livrant ces recettes disparues au grand public, il permet aux passionnés de cuisine de les reproduire, et aux chefs lyonnais de les faire revivre en les inscrivant à la carte de leur restaurant.
Gastronomie Lyonnaise – Les Trésors retrouvés : 35 recettes présentées !
Trente cinq recettes ont été reproduites ou revisitées par des chefs et artisans des métiers de bouche contemporains.
Les plus grands noms de la ville se sont investis dans ce projet, dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France et chefs étoilés : Éric Pansu (MOF cuisinier) du groupe Paul Bocuse***, Luc Filoé et José Mettler du groupe Georges Blanc***, Patrick Henriroux (La Pyramide** à Vienne), Christian Têtedoie (MOF cuisinier et chef du restaurant Têtedoie*), Christophe Marguin (président des Toques blanches lyonnaises), Jean-Paul Pignol (MOF glacier).
On retrouve aussi Philippe Hiriart (MOF glacier), Christian Janier (MOF fromager-affineur), Philippe Bruneton (Meilleur confiturier de France), René Nardone Glacier, Georges et Laurent Reynon, Sonia Ezgulian, Gregory Cuilleron, Marc Gorgette, Frédéric d’Ambrosio, Julien Gautier, Laurent Bouvier, Emmanuel Ferra, Frédéric Therriaud, Julien Barbet, et Pascal Bonhomme.
Avec autant de grands noms de la gastronomie lyonnaise associés à ce projet, on vous laisse imaginer la qualité et l’originalité des recettes présentées !
Gastronomie Lyonnaise – Les Trésors retrouvés par Yves Rouèche
Un ouvrage incontournable pour tous les passionnés de cuisine lyonnaise qui souhaiteraient découvrir certains trésors gastronomiques perdus ou oubliés !
Plus d’informations concernant Gastronomie lyonnaise – Les Trésors retrouvés par Yves Rouèche sur le site des Éditions De Borée.
Poursuivez votre découverte de la gastronomie lyonnaise