lire la suite
Journées Européenne du Patrimoine à Lyon 2018
La 35e édition des Journées Européenne du Patrimoine à Lyon s’est déroulée ce week-end sous un beau ciel bleu ! Une occasion rêvée de découvrir des lieux inaccessibles au public.
Les Journées Européennes du Patrimoine à Lyon ont été, cette année encore, une belle réussite. 15 000 personnes se sont pressées à l’Hôtel de Ville de Lyon, 11 700 visiteurs se sont rendus au Musée des Confluences, 5 300 personnes ont découvert la prison de Montluc, 7 150 visiteurs au musée Gadagne…
Nous aussi, nous sommes sortis faire un tour à l’occasion de ces Journées du Patrimoine, et nous vous présentons aujourd’hui, trois lieux qui nous ont marqués.
Journées Européenne du Patrimoine à Lyon 2018 – Théâtre de Guignol
Bon vous l’aurez compris, nous sommes de vrais Lyonnais 🙂 Une journée du patrimoine à Lyon, sans Guignol, ce n’est clairement pas une journée du patrimoine !
Du coup, nous nous sommes rendus au Théâtre municipal Le Guignol de Lyon situé au 2 rue Louis Carrand dans le 5ème.
C’est le marionnettiste Gustave AMOUREUX qui a partagé avec nous sa passion pour les marionnettes et qui nous a fait découvrir les coulisses du théâtre, l’envers du castelet, ainsi que la collection des marionnettes du patrimoine de la Ville de Lyon.
Une visite inédite et vraiment très intéressante ! On vous la recommande vivement pour 2019 🙂
Journées Européenne du Patrimoine à Lyon 2018 – Théâtre des Célestins
Classé à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques et riche de 200 ans d’histoire, le Théâtre des Célestins a conservé toute la majesté de son architecture d’origine datant de 1881.
Le foyer du public richement décoré, l’atrium aux volumes harmonieux, la salle rouge et or en font un théâtre à l’italienne d’exception en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Après 24 mois d’un vaste chantier de rénovation, il est devenu, au printemps 2005, un lieu unique en France qui associe tradition et haute technicité.
De la Grande salle rouge et or à la Célestine, en passant par le foyer du public et le foyer des artistes, le parcours retrace l’histoire du bâtiment, révèle l’envers du décor et la vie de cette grande institution de la Métropole.
Ce lieu est tout simplement superbe ! Si vous ne connaissez pas, mettez-le dans votre sélection des lieux à visiter lors de la prochaine édition.
Journées Européenne du Patrimoine à Lyon 2018 – L’Hôtel de Ville de Lyon
À première vue, ce n’est pas le bâtiment que l’on pense à visiter en premier lors des Journées du Patrimoine… On imagine des bureaux en enfilade, puis celui du Maire, une salle de conseil… Détrompez-vous !
Conçu par Simon Maupin, Lemercier et Gérard Desargues, l’Hôtel de Ville a été achevé en 1672. Il est à l’époque perçu comme une réplique du Louvre à l’échelle de Lyon et reconnu comme le plus bel Hôtel de Ville de France.
Dans le Salon Rouge, on trouve des médaillons représentant les étapes successives de la production de la soie, et sur la cheminée on remarque une copie de taille réduite de la statue de Marie Leczinzska en Junon de Guillaume Coustou du Musée du Louvre.
Le Salon Justin Godart est l’une des plus belles salles de l’Hôtel de Ville, desservi par l’Escalier d’honneur (ci-dessus). D’une surface de 325 m2 il fut détruit lors de l’incendie de 1674. La restauration après 1717 a été entreprise par J. Hardoin-Mansart et réalisée en menuiserie et en toile peinte.
Nous espérons que vous aussi, vous avez profité de ce week-end 100% patrimoine et avez eu l’occasion de découvrir de belles choses !
Note : Photos ©Blog In Lyon – Tous droits réservés – Aucune photographie ne peut être utilisée sans autorisation.