lire la suite
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Aujourd’hui, nous avons décidé de prendre la route pour Hauterives, petite commune de la Drôme, afin de découvrir le sublime Palais Idéal du Facteur Cheval.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval – Chef-d’œuvre de l’art naïf
Construit par Ferdinand Cheval, un modeste facteur, de 1879 à 1912, le Palais Idéal n’est pas seulement une splendeur mais c’est un témoignage concret de ce que la puissance de l’imagination humaine et de la détermination inébranlable d’un homme est capable d’accomplir.
Ce monument impressionnant, entièrement édifié par un seul homme, mesure 12 mètres de haut et 26 mètres de long. Les différentes pièces ont été assemblées avec de la chaux, du mortier, du ciment et des armatures métalliques et le tout puise son inspiration aussi bien dans la Bible que dans la mythologie hindoue ou égyptienne pour former une œuvre unique.
Le Palais Idéal, panthéon d’un héros obscur, a été reconnu comme un chef-d’œuvre de l’art naïf, et est classé au titre des monuments historiques depuis 1969.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval – L’histoire
L’histoire de la création de ce Palais Idéal est aussi extraordinaire que l’édifice lui-même. Selon les dires de Ferdinand Cheval, tout a commencé en 1879, lors de l’une de ses tournées de courrier, quand il trébucha sur une pierre aux formes étranges.
Cette simple pierre, qu’il appela par la suite « la pierre d’achoppement », devint le point de départ d’un rêve qui allait occuper ses pensées pendant des décennies.
Le lendemain, repassant par le même lieu, Ferdinand Cheval découvrit d’autres pierres qu’il trouva encore plus jolies que la première et se fit la réflexion que, puisque la nature pouvait faire de la sculpture il pourrait très bien lui-même se faire architecte.
Et voilà comment débuta, un peu par hasard, son rêve fou de Palais Idéal.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval – Un incontournable
Désormais, le Palais Idéal est devenu un symbole de la ténacité humaine et de la capacité à transformer ses rêves en réalité. Chaque année, il attire des visiteurs du monde entier, venus admirer la beauté et la singularité de cette création unique.
En explorant le Palais Idéal on ne peut s’empêcher de se sentir inspiré par l’histoire de son créateur, un homme ordinaire qui a accompli l’extraordinaire en s’accrochant à sa vision, indépendamment des tentatives de découragement ou des moqueries.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval est désormais devenu un incontournable parmi les nombreux trésors à visiter de notre région et nous ne pouvons que chaudement vous recommander de partir à sa découverte. Vous en repartirez songeur et émerveillé.
Le Palais Idéal – Informations pratiques
8 rue du Palais à Hauterives dans la Drôme
La réservation est conseillée pour garantir votre visite !
Le Palais Idéal – En photos
En espérant que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte du sublime Palais Idéal du Facteur Cheval. Belle visite par avance !
Secrets de Lyon – Jardin Rosa Mir
Le Palais Idéal vous a plu ? Partez à la découverte du Jardin Rosa Mir, une petite merveille cachée sur le plateau de la Croix-Rousse !