lire la suite
La légende de la papillote
Véritables stars des fêtes de fin d’année, la légende voudrait que les papillotes soient nées à Lyon, plus exactement dans le quartier des Terreaux, à la fin du XVIIIe siècle.
Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, tout porte à croire que leur création est le fruit d’un coup de foudre !
Dans ce nouvel épisode de Gastronomie lyonnaise, c’est des délicieuses Papillotes dont nous allons vous parler.
Gastronomie Lyonnaise – La légende de la papillote
Selon la légende, le jeune commis du confiseur Papillot eut l’idée, pour charmer une demoiselle dont il était tombé éperdument amoureux, de lui envoyer des petits mots d’amour enveloppés autour d’une confiserie du magasin.
La cour du jeune homme s’étant poursuivi un bon moment, M. Papillot finit par réaliser la disparition mystérieuse d’une importante partie de ses stocks. Souhaitant en comprendre la raison, il décida de mener l’enquête. Et c’est ainsi, qu’assez rapidement, il finit par découvrir le pot aux roses.
La légende des papillotes propose deux fins, l’une triste et l’autre heureuse. Afin de vous permettre de vous faire votre propre idée, nous allons vous faire part des deux, même si nous avons clairement une préférence pour l’une des deux.
Fin no 1 : M. Papillot, après avoir pris son commis la main dans le sac aurait décidé de le renvoyer, mais ayant trouvé l’idée de ces petits mots enrobant les confiseries tout aussi amusantes qu’astucieuses, il aurait décidé de l’utiliser à son compte.
Fin no 2 : Selon la seconde, vers laquelle va notre préférence, le commis aurait fini par conquérir le cœur de sa belle, qui n’était autre que la nièce de Sieur Papillot. Et, monsieur Papillot, habile commerçant comprenant immédiatement le potentiel de cette invention, décida de la réutiliser et de la développer.
Et voilà ! Vous connaissez désormais le secret de la création de la papillote, délice de fin d’année des petits comme des grands !
La papillote – Où en trouver ?
Si vous souhaitez céder à la tentation et goûter quelques délicieuses papillotes, voici quelques chocolateries où vous devriez trouver votre bonheur :
– Chocolaterie Voisin
– Révillon Chocolatier
– Valrhona
– La maison Sève
– Confiserie Violette & Berlingot
Bonne dégustation à vous et à très vite !
Prolongez votre lecture – 8 chocolatiers d’exception
Vous souhaitez découvrir encore plus de gourmandises à tester ? Découvrez notre article sur 8 chocolatiers d’exception à Lyon !
Prolongez votre lecture – Secrets de Lyon
Vous souhaitez encore plus vous plonger dans l’histoire et les secrets de Lyon ? Découvrez tous les articles de notre catégorie Secrets de Lyon !
Prolongez votre lecture – Les traboules de Lyon
Vous souhaitez découvrir l’histoire des mystérieuses traboules de Lyon ? Partez en notre compagnie à la découverte de ces passages secrets typiques de Lyon permettant de transiter discrètement entre les immeubles !
Prolongez votre lecture – Le Parler Lyonnais
Vous souhaitez apprendre le Parler Lyonnais et découvrir tous les secrets, mots et expressions de notre région ? Cet article devrait vous intéresser !
Note : Photo ©Blog In Lyon – Tous droits réservés – Aucune photographie ne peut être utilisée sans autorisation.