lire la suite
Les cascades de l’Ain
Avec l’été qui arrive, nous avons décidé de vous proposer un nouvel épisode de notre série Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes placé sous le signe de la fraîcheur, à la découverte d’une petite sélection de cascades de l’Ain.
Verdure, fraîcheur, ambiance mystérieuse et décors grandioses seront au programme de cet article ! Laissez-vous guider à la découverte des cascades de l’Ain !
Les cascades de l’Ain – La cascade du Pain de Sucre
La cascade du Pain de sucre est une cascade située sur le territoire de Surjoux.
Le Pain de Sucre est une imposante stalagmite de tuf de 20 mètres de haut. Sa pointe est arrondie par l’eau de la Vézeronce qui l’arrose sans cesse depuis des siècles avec, à ses pieds, un bassin naturel d’eau claire.
Bon, comme vous pouvez le voir sur les photos, nous y sommes allés à une période de très fortes chaleurs, nous n’avons donc pas eu la chance d’observer cette cascade à plein débit. Néanmoins le cadre et la petite balade pour y arriver furent agréables, et le lieu est véritablement grandiose. Un coin à découvrir !
Petit + : La cascade du Pain de sucre de Poisieu se situe à 12 kilomètres au sud-ouest à vol d’oiseau.
Distance au départ de Lyon : 120 km – 1 h 30 minutes
Adresse : Le Pain de Sucre, 01420 Surjoux-Lhopital
Les cascades de l’Ain – La cascade de Clairefontaine
Un nom poétique pour un cadre idyllique. Située sur la rivière l’Arène, la cascade de Clairefontaine offre un spectacle féerique en hiver lorsqu’elle est émaillée de givre et de stalactites de glace.
Aux beaux jours, c’est un lieu de promenade idéal, à la fraîche, qui vous offrira une petite aventure à la découverte d’un lieu mystérieux et hors du commun.
D’ailleurs, pour les amateurs de randonnée, sachez qu’il existe un parcours de 7 kilomètres, au départ de Virieu-le-Grand, qui permet de longer la rivière de l’Arène jusqu’à la cascade de Clairefontaine. Une excellente idée de sortie pour fuir la chaleur estivale lyonnaise.
Petit + : Honoré D’Urfé l’a décrite dans le Sireine, poème de ses amours d’antan.
Distance au départ de Lyon : 100 km – 1 h 30 minutes
Adresse : Cascade de Clairefontaine, 01510 Virieux-le-Grand
Les cascades de l’Ain – La cascade de Glandieu
La cascade de Glandieu est une cascade située dans le hameau de Glandieu, à la frontière des communes de Brégnier-Cordon et de Saint-Benoît.
Cette cascade, composée de deux chutes successives et dont l’eau jaillit de plus de 60 mètres de haut, est saisissante. Facile d’accès, vous pouvez l’admirer du bord de la route ou depuis la terrasse des cafés situés juste en face.
Distance au départ de Lyon : 80 km – 1 h 10 minutes
Adresse : Cascade de Glandieu, 926 Rue de la Cascade, 01300 Brégnier-Cordon
Et voilà, c’est ici que se termine notre petite sélection. En espérant que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte des cascades de l’Ain ! Surtout que nous vous avons présenté seulement trois cascades alors qu’il en existe beaucoup plus ! Le site de l’Office du Tourisme de l’Ain en recense plus d’une vingtaine, autant dire qu’il y a de quoi faire !
Plein de belles promenades à la découverte des cascades de l’Ain !
Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes : Encore plus de lieux à découvrir !
Si vous souhaitez découvrir des idées de lieux pour vous promener, vous rafraîchir en période de forte chaleur ou vous baigner à moins d’une heure trente de voiture de Lyon, nous vous invitons à lire notre article : 10 lacs proches de Lyon !
Vous y découvrirez une incroyable sélection de lieux naturels pour se baigner à proximité de Lyon. L’idéal pour trouver de merveilleux coins de verdure pour décompresser et piquer une petite tête !