lire la suite

Nous sommes partis à la rencontre de Romain Weber, 20 ans, étudiant en licence de géographie à l’université Lyon II et passionné par la météo à tel point qu’à l’âge de 15 ans après plusieurs mois d’économie, il installe une station météo dans le jardin de ses parents à Bron dans le but de réaliser ses propres prévisions.
Ce qui le passionne le plus, ce sont les phénomènes météorologiques, qu’il suit en temps réel, photographie et transmet sur les réseaux sociaux.
En Avril 2015, il lance Lyon Météo, un site internet, une page facebook et des bulletins météo quotidiens gratuits. Suivi aujourd’hui par plus de 12000 personnes, Romain Weber lance une collecte dans le but de se professionnaliser en créant une application mobile et une refonte de son site internet.
Leur avis était plutôt mitigé. Cela prend de la place et n’est pas forcément très esthétique. En revanche, toute la famille en profite. Il est plutôt pratique de savoir quelle température il fait dehors avant de sortir.
En ce qui concerne la station, je l’ai achetée après avoir fait des économies. Pour l’installer, il y a des normes bien précises à respecter. La mienne ne les respecte pas à 100% en raison de la présence de haies autour, c’est pourquoi je ne rends pas les données publiques.
Pour les données météo qui me permettent de faire les prévisions, je les trouve en ligne gratuitement sur des sites spécialisés.
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont la grande force du net, les infos circulent très vite dessus. Je me suis dit que cela pourrait être utile pour publier des informations à un maximum de personnes. Avec les partages, le nombre de vues grimpe très vite.
J’utilise des informations disponibles gratuitement sur internet. Ce sont des cartes de simulations de l’atmosphère, de puissants algorithmes proposant plusieurs paramètres de l’état de l’atmosphère pour les heures voire les jours à venir. En analysant ces cartes et en utilisant mes connaissances de la région, je peux en faire des prévisions pour le grand public.
Ma station ne me permet pas de faire de prévisions, mais simplement des relevés météo de la journée.
Mes prévisions concernent principalement Lyon mais elles sont valables dans un rayon d’environ 35 km autour de la ville. De plus, une carte d’alerte par commune accompagne les prévisions pour avoir encore plus de précisions.
Ce n’est pas toujours facile. Heureusement l’emploi du temps de la fac me laisse un peu de temps libre. Mais lorsque des intempéries menacent, il m’arrive de louper des cours afin de faire des suivis ou alors de faire ces suivis pendant les cours. Pour le moment, j’ai toujours réussi à associer cours plus passion. Après j’aime aussi profiter et sortir avec mes amis, je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer.
Oui j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure en me professionnalisant. Je vais donc faire un nouveau site ainsi que des applications mobiles qui apporteront un côté plus pro. Je vais également étendre mon aire d’influence dans les prévisions en couvrant les départements de la Loire, du Rhône, de l’Ain, le nord-Isère ainsi que le nord Drôme et Ardèche.
J’espère gagner la confiance de nombreuses personnes de la région, ainsi que travailler avec des particuliers ou des entreprises locales.
Merci à Romain Weber d’avoir répondu à toutes nos questions, nous lui souhaitons de la réussite dans la poursuite de ses projets.
Vous pouvez le retrouver et le suivre sur sa page facebook : Lyon Météo ou consulter les bulletins météo sur son site internet Lyonmétéo.com
Retrouvez toutes nos interviews ici >> Interview Blog in Lyon
Crédits photos ©Romain Weber
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
lire la suite
agenda