Blog In Lyon

Troupe 52 de Nick Cutter aux Éditions Denoël

Troupe 52 de Nick Cutter aux Éditions Denoël


Comme chaque année, le chef scout Tim Riggs amène un groupe d’adolescents sur une île pour un week-end de camping en pleine nature coupé du reste du monde.
Au programme : randonnées, orientation, chasse, pêche, vie en communauté, rigolades entre copains, soirées au coin du feu à se raconter des histoires à faire peur… jusqu’à l’arrivée sur l’île d’un homme inquiétant, affamé et traqué, qui va tout chambouler. Rien ne se passera comme prévu et les histoires à faire peur, ils ne se contenteront pas de les raconter, ils les vivront !

 

Troupe 52 de Nick Cutter aux Éditions Denoël

 

Troupe 52, un récit excessif et terrifiant

 

Hypocondriaques, passez votre chemin ! Si les séries médicales vous stressent, que la vue d’un stéthoscope vous donne des suées, que celle du sang vous fait tourner de l’œil, que le visionnage d’un reportage sur les urgences fait grincer vos articulations de douleur, ou que vous êtes en mesure de prévoir la météo de façon plus précise que Météo France à la seule écoute des crissements plus ou moins sourds de vos genoux, ce récit risque de vous paraître particulièrement éprouvant !
Car là, avec Troupe 52 de Nick Cutter, on ne parle pas d’un simple virus venu transformer l’humanité en zombie ou détruire l’espèce humaine ! Non ! Trop facile, déjà vu, plus des masses effrayant ! Non, là, on parle de vers humains immenses, de ténias démesurément grands, de bestioles qui prennent vie dans les intestins des personnages et les rongent de l’intérieur, du fruit d’une expérimentation aux conséquences mortelles et terrifiantes.

 

Troupe 52 met à mal aussi bien les nerfs de son lecteur que les corps de ses héros

 

Entre épouvante et contagion, Troupe 52 met à mal aussi bien les nerfs de son lecteur que les corps de ses héros.
Alternant récit, articles de journaux, comptes rendus de laboratoire, pièces à conviction, carnets de consultation psychologique, et descriptions saisissantes de précision et glaçantes de détails, Troupe 52 de Nick Cutter (pseudonyme de Craig Davidson, auteur du recueil de nouvelles Rust and Bone adapté au cinéma par Jacques Audiard sous le titre De rouille et d’os) joue aussi bien avec les codes littéraires qu’avec les nerfs de ses lecteurs et prend un malin plaisir à nous plonger toujours plus loin dans l’horreur et l’effroi.

 

Quand on sait que Stephen King, maître de la littérature d’horreur et fantastique, dit avoir été terrifié lors de sa lecture, et que Bret Easton Ellis – auteur du célèbre American Psycho – le considère comme « le meilleur livre lu depuis très longtemps » ça vous donne une petite idée du contenu !

 

Plus d’informations sur le site de la maison d’éditions Denoël

 

 
Retrouvez toutes nos chroniques littéraires ici >> Chroniques Blog in Lyon

articles

Dernières News

lire la suite

Romain Weber

Romain Weber, Brondillant, étudiant et fondateur de Lyon Météo

lire la suite

Art dans le métro Lyonnais - Blog In Lyon

L’Art dans le métro Lyonnais

lire la suite

Wong Kar-wai - Les films courts

Wong Kar-wai – Les films courts

lyon

Dernières News

lire la suite

Visiter Lyon - Les traboules Presqu’Ile Nord | Blog In Lyon

Visiter Lyon – Les traboules de la Presqu’Ile Nord

lire la suite

Fresque des Lyonnais - Fond ecran Lyon | Blog In Lyon - Webzine

Fond d’écran Lyon – Septembre | Fresque des Lyonnais

lire la suite

agenda

Agenda Novembre / Décembre 2022

La Sélection - Blog In Lyon