lire la suite
Volez ce livre de Abbie Hoffman aux éditions Tusitala
Le contenu de ce livre est à l’image de son titre, clair et sans équivoque ! Bien loin d’une posture marketing ou d’un titre racoleur, nous sommes entre l’injonction et l’art de vivre… car l’auteur conseille réellement de le voler… même si je suppose que la maison d’édition Tusitala à l’origine de sa publication en France préférerait que vous l’achetiez.
Trahir la pensée d’un auteur ou subir les foudres de sa maison d’édition…
Bon, vous nous connaissez, courageux mais pas téméraires, entre trahir la pensée d’un auteur et nous attirer les foudres de sa maison d’édition, Blog In Lyon s’abstiendra de choisir et vous laissera seuls juges et maîtres de vos décisions.
L’avons-nous volé, là n’est pas la question. Ce que nous avons fait et l’influence que peut avoir ce livre sur ses lecteurs est à expérimenter par chacun. Je vous prierai donc de ne pas nous importuner plus longtemps avec des questions de ce genre car nous n’y répondrons pas… 🙂
Volez ce livre de Abbie Hoffman – Pamphlet contre la société de consommation et anti-manuel de savoir-vivre
Plus qu’une simple suite de textes drôles et provocateurs écrits dans les années 70 en plein souffle libertaire, l’auteur souhaitait avant tout faire de ce livre un véritable manifeste anticapitaliste et un pamphlet contre la société de consommation et ses dérives.
Si aujourd’hui une partie de son contenu et de ses conseils n’est plus d’actualité, beaucoup sont encore utilisables et ce livre n’en reste pas moins un document décalé et un objet littéraire non identifié qui dépeint l’état d’esprit d’une époque parfois excessive mais rêvant sincèrement d’un changement de société et de lendemains meilleurs.
Si les bonnes manières ont eu droit à Nadine de Rotschild, les mauvaises eurent l’honneur d’être défendues haut et fort par Abbie Hoffman. Sorte d’anti-manuel de savoir-vivre où le cri Punk Is Not Dead résonne à la lecture de chaque page, il vous explique aussi bien comment obtenir de la bouffe gratuite, meubler une pièce pour pas un rond, vous fringuer sans rien dépenser, vivre en autarcie ou créer une communauté en marge de la société.
Son crédo : Do It Yourself !
Refusé par plus d’une trentaine d’éditeurs, ce livre fut autoédité par son auteur et ses amis et distribué sous le manteau, collant ainsi à son crédo « Do It Yourself » !
Indépendamment de certains passages excessifs, Volez ce livre de Abbie Hoffman aux éditions Tusitala est un bouquin pouvant se lire à différents degrés de lecture, étant aussi bien un condensé d’humour décalé, terriblement provocateur et constamment excessif, qu’un encouragement à sortir du moule, à faire, à entreprendre, à la débrouille, au système D et aux initiatives personnels. Une incitation à ne pas attendre que le monde change, mais à œuvrer chaque jour à votre niveau pour que ce soit effectivement le cas !
Plus d’informations sur le site de la maison d’édition Tusitala
Retrouvez toutes nos chroniques littéraires ici >> Chroniques Blog in Lyon