lire la suite
Votez Moi d’abord de Roger Price aux éditions Wombat
Avec le livre Votez Moi d’abord, écrit en 1956 et publié en France cette année par la maison d’édition Wombat, l’humoriste américain Roger Price, déjà inventeur de la théorie pro-fainéantise l’Évitisme, nous propose un manifeste politique décalé et burlesque qui, bien que 60 ans plus tard, sonne toujours autant d’actualité.
Votez Moi d’abord, une autre vision de la politique
Le Parti Moi d’abord se propose comme une alternative aux partis traditionnels en mettant au centre de son action une idée pas banale en politique : « La franchise totale envers les électeurs ».
Alors dit comme ça, « La franchise totale envers les électeurs » ça pourrait annoncer un programme sympa. Malheureusement, point d’idéalisme ou de folle envie de changer le monde derrière cette belle accroche. Uniquement un pragmatisme cynique effarant ayant pour principal objectif de se faire élire et de s’en foutre plein les poches.
Suivant cette logique, la première mesure annoncée du Parti Moi d’abord est la légalisation des pots-de-vin, censée supprimer toute malhonnêteté et ainsi faire de la corruption une pratique reconnue. Quiconque les supporte aura une chance équitable de grappiller une part du gâteau public, sans crainte ni favoritisme. Pour tous les autres, ce sera pas de bol !
Votez Moi d’abord, un manifeste politique politiquement incorrect
Création d’ennemis imaginaires afin de souder votre électorat, réformes économiques consistant principalement à faire cracher les pauvres, techniques surréalistes pour truquer les sondages, légalisation de la corruption, organisation de congrès pour faire gagner votre poulain, gestion d’une conférence de presse, levée de fonds, détérioration de machines à voter… avec une verve mordante et moqueuse, Roger Price observe les rouages de la machine politique, en pointe du doigt les limitations et les dysfonctionnements, pousse l’absurde à son paroxysme et appuie là où ça fait mal sans jamais se mettre la moindre limite.
Il va même jusqu’à faire don à ses lecteurs – et potentiels partisans du parti Moi d’abord – d’une liste de rumeurs malveillantes à utiliser en cas de besoin, car selon lui, la campagne de médisances et la diffamation sont si profondément ancrées dans la tradition politique que c’est un passage obligatoire pour quiconque brigue un quelconque mandat.
Votez Moi d’abord, quand l’égoïsme débridé et effréné devient une doctrine politique
Votez Moi d’abord de Roger Price pourrait avoir pour sous-titre : Quand l’égoïsme débridé et effréné, et la part individualiste enfouie en chacun de nous prend le dessus, et devient une doctrine à part entière avec pour seul et unique objectif de flatter nos plus vils instincts, et se transforme en un manifeste politique burlesque et décapant.
Un petit livre court et cinglant qui donne à réfléchir en cette période électorale sur notre vision de la politique, de ceux qui la font, aussi bien que de nos attentes envers elle.
Plus d’informations sur le site de la maison d’éditions Les nouvelles éditions WOMBAT
Retrouvez toutes nos chroniques littéraires ici >> Chroniques Blog in Lyon